Gabon: Frédéric Bongo, demi-frère du président déchu, radié de l’armée

publicite

Gabon – Frédéric Bongo, le demi-frère de l’ex-président Omar Bongo Odimba a été radié des effectifs de l’armée et de la garde républicaine par décret. Les motifs évoqués sont lourds : « Faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », « fautes contre la discipline militaire », et des « manquements aux règles d’exécution de services ».

La suite après cette publicité

Le nouvel homme fort du Gabon, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a radié des effectifs de l’armée et de la garde républicaine le lieutenant-colonel Frédéric Bongo, demi-frère du président déchu le 30 août 2023.

L’annonce a été faite par le ministère de la Défense, dirigé par le général Oligui Nguema lui-même, à travers un décret annonçant cette radiation. Les motifs évoqués dans le décret sont lourds : « Faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », « fautes contre la discipline militaire », et des « manquements aux règles d’exécution de services ».

Cette radiation est la seconde du genre pour le lieutenant-colonel Frédéric Bongo. Le 12 mars 2022, il avait déjà été visé par une mesure similaire, à l’issue d’un conseil de discipline. Mais son demi-frère, à l’époque encore chef de l’État, n’avait pas entériné la décision.

Les ennuis de Frédéric Bongo ont commencé après l’accident vasculaire cérébral d’Ali Bongo en octobre 2018. L’officier formé à Saint-Cyr, en France, est alors détrôné de son poste de Directeur général des services spéciaux, le puissant service de renseignement de la présidence, où il a forgé son influence et sa puissance pendant 10 ans. Il est promu attaché de défense à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, poste qu’il n’occupera jamais. Frédéric Bongo était revenu au palais présidentiel grâce à son neveu, Noureddin Bongo.

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×