Premier forum des Gouverneurs des États du Liptako-Gourma : Vers une appropriation de la stratégie régionale de stabilisation

publicite

L’Autorité du développement intégré des États du Liptako-Gourma, dans une approche participative, organise le premier forum des Gouverneurs des régions touchées par l’insécurité dans le cadre de sa stratégie régionale de stabilisation. Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du Centre, représentant le ministre burkinabè en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo, a officiellement ouvert ledit forum ce mercredi 25 octobre 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité
Participants au forum.

« Amener les gouverneurs des différentes régions frontalières, les leaders de la société civile, les jeunes et les femmes à s’approprier la stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma ». Voici cité l’objectif global du premier forum des Gouverneurs des États du Liptako-Gourma réunissant, principalement, les Gouverneurs des régions du Burkina-Faso (Sahel, Nord, Est, Centre-Nord, Centre, Centre-Est, Centre-Sud, Centre-Ouest et Boucle du Mouhoun) ; du Niger (Tilabéry, Dosso, Tahoua, Niamey) et du Mali ( Bandiagara, Mopti, Douentza, Tombouctou, Gao, Ménaka).

Deux jours durant, soit du 25 au 26 octobre 2023, ces gouverneurs ainsi que d’autres participants, notamment les représentants des organisations internationales régionales et sous régionales, seront informés de la stratégie de stabilisation de la région du Liptako-Gourma, feront des contributions et donnerons leurs avis sur la mise en œuvre de ladite stratégie, etc.

Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du Centre.

Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du Centre, représentant le ministre burkinabè en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, a d’emblée rappelé le contexte dans lequel se tient ce premier forum depuis la création de l’Autorité du Liptako-Gourma.

« Premier du genre depuis la création de l’Autorité du Liptako-Gourma en 1970, le forum se tient dans un contexte sous-régional marqué par une crise multidimensionnelle sécuritaire, sociale et humanitaire avec ses effets néfastes tels que la dégradation de la situation sécuritaire, l’accroissement de la vulnérabilité des populations et leurs déplacements massifs », a-t-il situé.

L’organisation du présent forum, a-t-il ensuite indiqué, est à saluer à sa juste valeur en ce sens qu’elle permettra de partager les expériences de lutte, d’adopter une stratégie commune de lutte et de mutualiser les moyens en vue d’atteindre l’objectif ultime, celui de débarrasser nos territoires respectifs de l’hydre terroriste.

Hawa Aw, Secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako-Gourma.

Hawa Aw, Secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG), a dit tout son honneur et toute sa fierté d’avoir dans une et même salle réunis les gouverneurs des régions des trois pays, parce que partageant « un destin commun ».

Pour elle, la présence des hommes de tenue à la tête des différents États du Liptako-Gourma leur a facilité la tâche. « La venue de militaires (ndlr, au pouvoir) n’est pas un handicap pour nous. La preuve, nos États travaillent encore de façon plus rapprochée. Et nous, nous ne sommes pas affectés par ces crises que d’aucuns pourraient considérer que ce soient des militaires…

D’abord les militaires, ce sont des citoyens de pays. Donc, moi je ne fais pas cette différence même si leur fonction régalienne leur demande autre chose. Pour moi, un militaire est un citoyen du pays avant d’être un militaire. Ils sont là, et ils nous ont facilité la tâche. La preuve, quand on parle de stabilisation, on ne peut pas le faire sans les autorités militaires dans un pays.

Parce que la stabilisation même en elle, c’est qu’il faut avoir des forces pour répondre à la crise d’insécurité et permettre le retour des populations et le retour des services sociaux de base. Eux, ils nous facilitent la tâche. Donc à ce point-là, on a aucun problème », a fait savoir la Secrétaire exécutive de l’ALG.

« Rôles et réponses des Gouverneurs pour une meilleure opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma» est la thématique retenue pour cette première édition. Le jeudi 26 octobre 2023 verra la lecture du communiqué final des travaux et la cérémonie de clôture de ce premier forum.

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Encadré

La stratégie de stabilisation du Liptako-Gourma répond à un besoin collectif des États membres (Burkina, Mali, Niger) et s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération régionale pour faire face aux défis sécuritaires, socioéconomiques et environnementaux. Le mécanisme de stabilisation vise à doter les trois pays, des capacités à mettre en place un contrat social basé sur le nexus Paix, Sécurité et Développement avec les communautés locales. Les programmes et les projets qui seront réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie visent l’amélioration des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité (FDS), le retour de l’autorité de l’État dans les régions les plus touchées par le phénomène de l’insécurité et la réduction des risques de conflits intercommunautaires.

Des interventions qui consistent également à améliorer l’accès aux services sociaux de base pour les communautés, notamment l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation, mais aussi en améliorant les moyens de subsistance par la création d’emplois temporaires, l’accompagnement des initiatives économiques ou encore la formation sur les métiers générateurs de revenus…En somme, cette stratégie repose sur 4 axes ( politique et  coopération ; sécurité et gouvernance ; développement durable et justice sociale ; action humanitaire et coordination), lesquels sont déclinés en 20 objectifs stratégiques, qui visent à faciliter les interventions globales de stabilisation, de résilience et de relèvement de la région.

TSPZ

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Citizens accept plus honor money spent on properly facilitating competent security is worth it. More we impose competent security easier plus less costly it will become to maintain it. We all are on same proverbial page when it come to need for security plus implementation of it plus need for cooperation when implementation is ongoing.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×