Guerre au Mali : Gao libérée, Tombouctou en vue, la MISMA ne combattra qu’en mi-février

Progressant toujours vers le nord du pays, les deux armées sont arrivées aux portes de Tombouctou ce dimanche. L’aviation française a bombardé les positions des islamistes à Kidal, leur fief , et a réussi à détruire la maison du chef d’Ansar Dine.
Cependant, la MISMA ne combattra aux côtés des forces franco-maliennes qu’en mi-février, a annoncé l’état-major de la force ce dimanche 27 janvier, selon l’agence presse Xinhua. Hier samedi, en effet, le détachement burkinabè a refusé de se déployer à Diabali, se justifiant par le fait qu’il n’a reçu aucune instruction en ce sens et que sa mission actuelle est de sécuriser le pont de Markala. Le contingent nigérian a également refusé une demande de déploiement à Banamba, à 130 km de Bamako.
Lors de l’ouverture du 20e sommet de l’Union africaine ce dimanche 27 janvier 2013, les chefs d’Etat et leurs partenaires ont appelé à un déploiement sans délai de la MISMA. Une conférence des donateurs pour le Mali aura lieu le 29 janvier 2013 à Addis-Abeba.





Mali Guerre
N’est-ce pas la MISMA qui devait prendre la rel?ve des troupes fran?aises? En mi-f?vrier, que restera t-il encore ? faire? Je pense qu’? cette allure, c’est la France qui va tout faire. Et l’honneur panafricaine tant chant?, l’a t-on enterr?? Attendons demain de voir ce qui sortira de la conf?rence des donateurs pour le Mali.
Ke La Paix Revienne En Afrique Pour Un Avenir Meilleur