Présidentielle en Afrique du Sud : L’ANC en dessous des 50%, selon les premiers résultats

publicite

En Afrique du Sud – Selon les premiers décomptes des élections nationales, le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC) a obtenu un peu plus de 42% des voix, ce qui laisse entrevoir la possibilité qu’il perde sa majorité pour la première fois depuis 1994, date de son arrivée au pouvoir avec son leader Nelson Mandela.

La suite après cette publicité

L’organe en charge des élections en Afrique du Sud est à seulement un peu plus de 16% des votes dépouillés et déclarés de l’élection du Mercredi 29 Mai dernier. Selon plusieurs observateurs, les résultats définitifs attendus d’ici ce Dimanche 02 Juin 2024 sont susceptibles d’entraîner le plus grand changement politique  en Afrique du Sud.

Les Sud-Africains sont encore dans l’impatience de savoir le dénouement de leurs votes. La commission électorale prévoyait un taux de participation de 70% pour ces élections, contre 66% lors des dernières élections nationales en 2019. L’ANC avait obtenu 57,5% des voix lors de ces dernières élections, sa pire performance à ce jour.

Cette élection était considérée comme un référendum direct sur le règne ininterrompu de trois décennies de l’ANC, qui a libéré l’Afrique du Sud du régime oppressif et raciste de l’apartheid lors du célèbre vote multiracial de 1994. Toutefois, les scandales de corruption n’ont cessé de faire baisser la côte de ce parti au cours des 20 dernières années.

Les résultats déclarés provenaient de moins de 4 000 des plus de 23 000 bureaux de vote répartis dans les neuf provinces qui composent l’Afrique du Sud, et le processus de dépouillement était encore loin d’être achevé. Près de 28 millions de personnes sur les 62 millions d’habitants que compte l’Afrique du Sud étaient inscrites sur les listes électorales.

Malgré l’optimiste du Président sud-africain et chef de l’ANC, Cyril Ramaphosa qui a déclaré après son vote être toujours convaincu que son parti obtiendrait une « majorité solide », il reste confronté à une opposition plus forte que jamais et risquerait de perdre cette majorité pour la première fois.

L’Afrique du Sud est le pays le plus avancé d’Afrique, mais elle peine à résoudre les inégalités profondes qui maintiennent des millions de personnes dans la pauvreté, trois décennies après la fin de l’apartheid. Ces inégalités et cette pauvreté généralisée touchent de manière disproportionnée la majorité noire, qui représente plus de 80% de la population du pays. L’Afrique du Sud a l’un des taux de chômage les plus élevés au monde et est également confrontée à un taux élevé de criminalité violente.

Source : Africanews

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×