Violence basée sur le genre et participation des femmes en politique : Les résultats des travaux des groupes de co-développement divulgués
Les groupes de co-développement des violences faites aux femmes et la participation politique des femmes ont tenu le mardi 25 juin 2024 à Ouagadougou une conférence de presse pour un bilan et la restitution de leurs travaux. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet voix et leadership des femmes mis en œuvre par Oxfam.
La violence faite aux femmes est une problématique mondialement connue comme un problème de développement et de privation d’expression de leurs droits. Ainsi, Oxfam a mis en œuvre le projet Voix et leadership des femmes avec l’accompagnement financier de l’Affaire Mondiale Canada (AMC).
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail annuel 2022-2023 ,le projet a accompagné la mise en place et l’animation des groupes de co-développement pour la jouissance des droits des femmes .Il s’agit du groupe de co-développement participation politique des femmes(PPF) et du groupe de co-développement violences faites aux femmes et aux filles (VFF).
Plusieurs activités ont été menées sur la lutte contre les violences basées sur le genre et la participation politique des femmes. Il s’agit notamment des rencontres mensuelles thématiques par groupe de co-développement, un atelier de renforcement de capacités au profit des organisations de défense des droits des femmes (ODDF). Cela a permis de dérouler quatre ateliers de formation sur les thématiques de plaidoyer, de redevabilité, de réseautage et des techniques de suivi des politiques publiques.
En plus de ces activités, les groupes de co- développement ont organisé une rencontre de concertation avec les réseaux et acteurs intervenant dans la lutte contre les VBG et la loi N° 061-2015/CNT et la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles.
Egalement, dans le but d’atteindre leurs objectifs ,les groupes de co- développement ont initié chacun des rencontres dans l’optique de passer en revue le texte de la loi 061 pour identifier quelques articles devant faire l’objet du plaidoyer .A l’issue de ces rencontres, les articles 40 et 41 de la loi N° 061-2015/CNT ont été retenus par le groupe codev-VFF pour faire l’objet d’un plaidoyer à l’endroit du ministère en charge du genre .
Par ailleurs, les deux groupes de co-développement ont prévu pour la suite de leurs activités, une rencontre avec les autorités, un suivi des engagements des rencontres, l’élaboration d’un plan d’action annuel de plaidoyer, la poursuite des réunions mensuelles sur divers thématiques et la poursuite des formations…
Ils recommandent ainsi de trouver des stratégies de financement et d’appui technique des plans d’action de chaque groupe ,d’avoir une synergie de groupe pour une meilleure intervention et de consolider les acquis du projet à travers les groupes de co- développement.
En terme de chiffres, la présidente de l’association Alliance féminine (AFem) et lead du co-développement violence faite aux femmes, Gisèle Dabré / Tiendrebéogo a fait savoir que le projet a pu toucher indirectement 631.889 personnes, 182.488 personnes directement dont 79 % de femmes et 21 % de jeunes filles. Sur le plan national, le Burkina a enregistré 11.116 cas de VBG en 2022.
Saïbata GUIRO (Stagiaire) et Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !