Justice : Pavel Durov, le patron de Telegram, mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire

publicite

Le patron de Telegram Pavel Durov a été mis en examen ce mercredi 28 août 2024 par deux juges d’instruction parisiens. Il lui est reproché de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie. Pavel Durov est dorénavant sujet à un lourd contrôle judiciaire qui le contraint à rester sur le territoire français. 

La suite après cette publicité

Il convient de dire que le feuilleton judiciaire impliquant le patron de Telegram suit son cours. Après quelques jours de garde à vue, le PDG de Telegram, Pavel Durov, a été mis en examen à Paris, la capitale française ce mercredi 28 août, par deux juges d’instruction. Sur sa tête, pèse plusieurs infractions relevant de la criminalité organisée, a annoncé la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué.

Accompagné de son garde du corps et de son assistante, le fondateur de Telegram, le Franco-Russe de 39 ans, a été interpellé le dimanche 25 août à Paris en vertu d’un mandat de recherche français, puis placé en garde à vue.

Selon une source proche du dossier Pavel Durov et son frère Nikolaï, tous deux cofondateurs de Telegram en 2013, faisaient l’objet depuis mars de mandats de recherche émis par la justice française dans le cadre d’une enquête préliminaire.

Le milliardaire a été présenté à deux juges d’instruction qui, selon un communiqué de la procureure de Paris, l’ont mis en examen au bout de plusieurs heures d’interrogatoire pour de nombreuses infractions : « refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi », complicité de délits et de crimes qui s’organisent sur la plateforme (trafic de stupéfiants, pédocriminalité, escroquerie et blanchiment en bande organisée) et « fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme ».

Remis en liberté, Pavel Durov est astreint à un contrôle judiciaire lourd, qui prévoit l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine, et l’interdiction de quitter le territoire français, toujours selon le même communiqué de la procureure.

Devant quelques médias au tribunal judiciaire de Paris, son avocat Me David-Olivier Kaminski a estimé qu' »il est totalement absurde de penser que le responsable d’un réseau social puisse être impliqué dans des faits criminels qui ne le regardent pas, ni directement ni indirectement ».

Le patron de Telegram est également visé par une enquête pour des « violences graves » sur un de ses enfants en 2017, alors qu’il était scolarisé à Paris, a déclaré une source proche du dossier. Cette enquête confiée à l’office des mineurs (Ofmin) vient d’être ouverte. La plainte a été déposée par la mère de l’enfant, accusant son ex-compagnon de violences sur un de ses enfants.

Source : France24

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×