Burkina Faso : L’Association Cercle des Cuniculteurs a un nouveau bureau 

publicite

L’association Cercle des Cuniculteurs a organisé une assemblée générale le samedi 31 août 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre a permis à l’association de renouveler ses instances.

La suite après cette publicité

Au cours d’une assemblée générale, les membres de l’Association Cercle des Cuniculteurs ont installé le nouveau bureau composé de cinq membres. Pour le bureau entrant, le secteur de la cuniculture connait d’énormes difficultés liées aux maladies qui déciment les lapins.

Selon Moumouni Simporé, président de l’association, les éleveurs de lapins au Burkina Faso connaissent des difficultés dans le domaine liées aux maladies. « Les éleveurs de lapins du Burkina Faso sont confrontés à un mal qui déciment leurs élevages.

La maladie hémorragique virale du lapin (RHD pour « Rabbit Hemorrhagic Disease). C’est une maladie hautement infectieuse et souvent fatale qui affecte les lapins », a-t-il expliqué.

Moumouni Simporé, président de l’association

A l’écouter, cette maladie est la hantise des cuniculteurs. « Elle est responsable de forte mortalité de lapins induisant d’importante perte économique pour l’industrie du lapin et un impact écologique majeur au niveau de la faune sauvage.

60 à 100% des lapins atteints meurent entre 48 et 72 heures après l’infection. Ce qui a justifié l’inscription de la RHD dans la liste des maladies animales notifiables à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) », poursuit-il.

Lire également 👉Cuniculture : Le lapin pour révolutionner l’élevage au Burkina Faso

Face à cette situation, l’association a entrepris des démarches en 2018 pour soulager les éleveurs. Mais 8 ans après le problème reste posé. C’est pourquoi, le bureau actuel fixe des défis pour soulager les acteurs du domaine.

« Nous prenons l’engagement de faire de notre structure un outil de valorisation des cuniculteurs au Burkina Faso pour la période 2024-2027, durée de notre mandat. Notre travail s’articulera autour de quatre axes.

Il s’agit de faire du Cercle des cuniculteurs un espace de promotion des bonnes pratiques de la cuniculture, un creuset de production de lapins en qualité et en quantité, un outil de défense des intérêts matériels et moraux des cuniculteurs, un acteur incontournable dans les organisations professionnelles des filières », a souligné Moumini Simporé.

En rappel le bureau a été élu à l’unanimité par les membres pour un mandat de 4 ans, à savoir de 2024 à 2027. Il est composé de cinq membres.

Amidou OUEDRAOGO

Pour Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×