Protection du barrage de Soubeira : Le Comité Local de l’Eau (CLE) de Ziga amont Est mise sur le reboisement

publicite

Dans le cadre de ses activités, le Comité Local de l’Eau (CLE) de Ziga Amont Est a initié une opération de plantation d’arbres aux abords du barrage de Soubeira, situé dans le département de Ziga, dans le Centre-Nord. Cette opération s’est tenue le samedi 31 août 2024, en présence des habitants de la localité et des autorités régionales.

La suite après cette publicité

Le CLE, qui est une branche de l’Agence de l’Eau du Nakambé (AEN), s’inscrit dans la démarche de mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), visant une gestion optimale des ressources en eau. La plantation d’arbres autour du barrage de Soubeira s’inscrit donc dans cette mission. Pour l’occasion, plus de 30 000 arbres ont été offerts aux populations riveraines pour cette opération de reboisement.

Selon Adama Sawadogo, président du CLE de Ziga Amont Est, l’initiative est née du constat de l’ensablement du barrage. Il était donc nécessaire de trouver des moyens pour y remédier. Une planification a été effectuée par le CLE de Ziga Amont Est et soumise à l’AEN. «La première étape a consisté à délimiter le barrage. Ensuite, nous avons bénéficié du soutien du Plan de développement en eau, ainsi que d’un partenaire, Dalida, qui a décidé de nous accompagner dans ce projet initial», a déclaré le président du CLE.

La réussite d’un tel projet nécessite l’adhésion des populations locales. Le président du CLE de Ziga Amont Est a souligné qu’une sensibilisation a été menée auprès des habitants pour leur expliquer l’importance de cette opération de plantation d’arbres sur les berges du barrage.

À terme, cette initiative permettra de mieux protéger le barrage. L’opération s’est déroulée en présence de nombreux habitants de la localité. Selon le porte-parole du chef de la localité, le barrage souffre des actions nocives des populations, mais aussi des animaux errants. La délimitation, combinée à ce reboisement, contribuera ainsi à mieux protéger ce qu’il a qualifié de trésor.

Il a donc appelé chacun à prendre soin de ces arbres. Cet appel a été partagé par le Haut-Commissaire de la région du Centre-Nord, Idrissa Gamsonré. «Il ne suffit pas de planter des arbres, il faut aussi en prendre soin. J’appelle donc les populations à prendre conscience de l’importance de l’entretien de ces plants, car cela conditionne même la survie du barrage», a-t-il déclaré.

En revenant sur les enjeux du projet, le Haut-Commissaire a tenu à féliciter le CLE de Ziga Amont Est pour l’ensemble des actions qu’il mène en vue d’une gestion appropriée des ressources en eau dans la région. Le CLE de Ziga Amont Est couvre six communes : Ziga, Pibaoré, Korsimoro, Boussouma, Kaya et Pissila.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×