Championnat national de basketball : L’USFA détrône l’AOA en hommes, l’AS Douanes sacrée chez les dames

publicite

C’est fini pour le championnat national de basketball. L’apothéose a eu lieu le samedi 21 septembre 2024 à la maison des arts martiaux de Ouagadougou avec le sacre de l’AS Douanes en dames et l’US Forces armées (USFA) en hommes. 

La suite après cette publicité

L’opposition entre l’USFA et Académie d’or des archers (AOA) a débuté de manière poussive. Les archers, champions en titre inscrivent deux  dont ce sera le score pendant plus de cinq minutes. Les deux formations terminent ce premier quart-temps avec une maigre avance d’un point pour le champion en titre (5-6).

Après ce début poussif, les deux équipes se lâchent et se répondent coup pour coup. Steph Paré de AOA fait exploser la foule en réussissant un tir à trois points lointains. Mais Armel Ouédraogo, élu meilleur joueur avec ses 18 points, réplique aidant son équipe à tenir le score serré durant toute la rencontre. Mais, les archers réussissent à créer un écart de cinq points pour aller à la pause avec un score favorable de 26 à 21.

Le score est resté longtemps serré entre les deux formations.

Au troisième quart-temps, l’USFA revient plus en forme et réussit à nouveau à resserrer le score. Mais, c’est au quatrième temps que les militaires profitent des faiblesses de AOA pour prendre la première fois la tête du classement (41-43) et de garder la tête jusqu’au coup de sifflet finale (43-47).

Les regrets des archers

« On nourrit beaucoup de regrets parce que les lancers francs peuvent faire gagner un match. Si nous avons réussi 50% de nos lancers francs, on aurait gagné ce match », regrette Réné Tô qui assure avoir appris de ses erreurs. Alors que l’équipe de l’AOA est larmes, les militaires jubilent.

Pour Souleymane Yaméogo dit Yamsoul (gauche), la saison est accomplie.

« Je suis fier de mes gars. Notre équipe a fait preuve de solidarité et de ténacité pour gagner ce match », se réjouit plutôt pour sa part Issa Sidibé, l’entraîneur de l’équipe de l’USFA.

Chez les dames, le titre de championne est revenu à l’équipe de l’AS Douanes qui s’impose devant l’AS SONABHY (61-51). Adama Dabaré a été élue MVP de cette finale.

Le président de la FEBBA Souleymane Yaméogo dit Yamsoul se réjouit de l’organisation réussie du championnat national. Cette année, la fédération a encore réussi à organiser les championnats des petites catégories, juniors et espoirs et régionaux. Souleymane Yaméogo s’est réjoui d’un nouveau dynamisme du basketball burkinabè.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×