Journée mondiale du travail décent : Le réseau de la protection sociale veut mettre en lumière la convention 189 au Burkina Faso

publicite

Le réseau de la protection sociale de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) a célébré la journée mondiale du travail décent le samedi 12 octobre 2024 à Ouagadougou. Pour cette année, le réseau veut axer ses activités sur les détails de la convention 189 pour les travailleurs domestiques. C’est une convention qui parle des droits de ce secteur, donc ce que méritent les travailleurs informels au Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Chaque 7 octobre, la Journée mondiale pour le travail décent est célébrée dans le monde entier. Au Burkina Faso, le Réseau de la protection sociale de la Confédération Syndicale Burkinabé (CSB) a honoré cette date en différé le samedi 12 octobre 2024 à Ouagadougou. Cette fête s’est matérialisée par une session de formation pour sensibiliser les acteurs sur la convention 189.

« Au niveau du Burkina le travail décent n’est toujours pas une réalité, surtout du côté du secteur informel. Ils rencontrent beaucoup de difficultés. Raison pour laquelle nous avons fait un arrêt aujourd’hui pour commémorer cette journée en faisant une sensibilisation des travailleurs et travailleuses domestiques en rapport avec la convention 189, sur leurs droits dans ce travail», a dit Germaine Ramdé, présidente du réseau.

Concrètement à travers cette journée le réseau veut permettre à ces travailleurs de comprendre leurs droits afin de pouvoir se mettre à l’abri socialement parlant. Cela, en leur briefant sur ce que c’est que le travail décent, la protection sociale, l’importance de cette sécurité sociale et le bienfondé de l’assurance maladie, selon la présidente du réseau. Le tout, grâce à des échanges pour écouter leurs doléances et des communications pour éclaircir la question.

Germaine Ramdé présidente du réseau

« Les travailleurs du secteur informel en général, ils n’ont pas les mêmes droits que les autres travailleurs. Surtout en terme de protection sociale, d’assurance maladie et de sécurité sociale. Ils n’en bénéficient pas. C’est donc important d’inviter ces travailleurs précaires pour leur faire comprendre ce qu’il y a comme texte au niveau mondial et au Burkina Faso. A la sortie de cette sensibilisation, les uns et les autres devraient être informés sur leurs droits par rapport à la convention 189 », a ajouté Germaine Ramdé.

En terme de chiffre, l’organisation Internationale du Travail (OIT) estime à 75,6 millions de travailleurs domestiques dans le monde. Parmi ces travailleurs, 76,2% sont des femmes. Au Burkina Faso, le nombre de travailleurs domestiques était estimé en 2018, par toujours l’OIT, à 59 158, parmi lesquels 44572 femmes soit 75,34%.

La convention 189 stipule en son article 10 que «tout membre doit prendre des mesures en vue d’assurer l’égalité de traitement entre les travailleurs domestiques et l’ensemble des travailleurs en ce qui concerne la durée normale de travail, la compensation des heures supplémentaires, les périodes de repos journalier et hebdomadaire et les congés annuels payés, conformément à la législation nationale ou aux conventions collectives, compte tenu des caractéristiques particulières du travail domestique». 

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×