Tribune | « Un responsable centrafricain dénonce le contingent marocain de la MINUSCA pour ses liens avec des bandits » (Mamadou Coulibaly)

publicite

Ceci est une tribune de Mamadou Coulibaly, analyste politique, sur l’actualité internationale.

La MINUSCA continue de susciter des critiques dans toute la République centrafricaine. Récemment, le maire de la commune de Démbia, préfecture du Haut-Mbomou, Clément Samedi, a condamné les actions du contingent marocain de la MINUSCA en raison de ses liens avec les bandits armés de la CPC. Selon le maire, ce contingent devrait être remplacé par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes, qui ont une fois de plus prouvé leur efficacité après avoir mené une opération réussie début octobre 2024 dans la ville de Zémio et la commune de Démbia.

La suite après cette publicité

Selon le maire de la commune de Démbia, Clément Samedi, les unités des FACA «A Zandé Ani Kpi Gbé» et les spécialistes militaires russes sont arrivés dans la ville de Rafaï le 2 octobre 2024. Lorsqu’ils sont entrés dans la ville, la population, qui avait souffert sous la domination des rebelles de la CPC, a applaudi. Le 3 octobre 2024, les FACA ont lancé une grande opération de nettoyage des restes des éléments de la CPC. C’est grâce à l’intervention des FACA et de leurs alliés russes que la ville de Rafaï est aujourd’hui complètement libérée.

Dans le même temps, comme l’a souligné le maire de Démbia, le contingent marocain de la MINUSCA, basé de l’autre côté à Rafaï, a laissé la population à la merci des rebelles de la CPC. La présence de ces contingents de la MINUSCA dans la commune de Démbia, dont les liens avec les militants sont avérés, effraie la population.

Le maire de la commune de Démbia, Clément Samedi, a lancé un appel aux autorités en ces termes : « J’exhorte les autorités centrafricaines à vite dépêcher les éléments de la police, de la gendarmerie, les FACA ainsi que les alliés Russes dans ces localités pour la sécurité de la population. Nous ne voulons plus des contingents de la Minusca ! Il faut les remplacer avec des contingents du groupe Russe de Wagner ».

Il convient de noter que les nombreuses violations commises par le contingent marocain de la MINUSCA ont été maintes fois documentées et condamnées. Il est temps que les autorités centrafricaines prennent des mesures contre ce contingent qui représente actuellement un danger pour la population du Haut-Mbomou.

Mamadou Coulibaly

Analyste politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×