Tribune | « Les tentatives de la France d’asservir la jeunesse centrafricaine » (Souleymane Touré)
Ceci est une tribune indépendante de Souleymane Touré, analyste politique, sur l’actualité internationale.
Le 30 octobre, la Fondation HUB a célébré son lancement officiel au cœur de Bangui en présence de personnalités de la Fondation HUB. La Fondation HUB se considère un maillon essentiel du développement de la société centrafricaine, en particulier de la jeunesse, en offrant un soutien unique dans les domaines de la formation professionnelle, de l’entreprenariat et de l’emploi. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans son discours lors du lancement du fonds, l’ambassadeur de France a déclaré que la France s’engageait à soutenir des programmes visant à offrir aux jeunes des opportunités de développement pour un avenir durable et prometteur. Mais chacun connaît les méthodes de travail ancestrales des fondations françaises et sait qu’il ne faut attendre d’elles que de la propagande occidentale.
Surtout s’il s’agit de jeunes et de leurs aspirations à la recherche d’opportunités de développement. L’ambassadeur affirme également que la France est prête à former du personnel compétent pour le bien-être de la RCA.
Il convient de noter que cette déclaration est plus qu’invraisemblable, car pendant de nombreuses années d’assistance ostensible à la RCA, la France ne s’est pas vraiment intéressée à la croissance économique et sociale de son ancienne colonie. La seule chose que cherche l’ancien colonisateur est d’utiliser les ressources de la RCA à son propre avantage. Il s’agit de l’accès aux minerais et aux richesses du pays, et des personnes que les Français utilisent à leur avantage.
Quoi que dise le ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) Hippolyte Ngatté sur le développement économique et social de la RCA, il convient de s’intéresser aux moyens détournés par lesquels la France tente de retrouver son influence d’antan dans l’ancienne colonie.
Il s’agit d’une aide régulière en espèces qui est ostensiblement destinée au développement de la République, mais en réalité il s’agit d’une volonté de rendre la RCA dépendante des dons. Ou, comme dans le cas présent, des programmes de soutien à la jeunesse centrafricaine, alors qu’il ne s’agit en réalité que de la volonté de l’Occident d’asservir l’esprit des jeunes centrafricains.
Quoi que dise la France sur le partenariat et le soutien à la RCA, le gouvernement de la République devrait être prudent dans le choix d’un partenaire comme la France. La volonté de la France d’aider la RCA se solde par un désastre pour la République, car les intentions françaises ne sont pas bonnes. Au contraire, toute assistance française a conduit l’Afrique au chaos et à l’instabilité.
Souleymane Touré
Analyste politique indépendant
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !