Expertise nationale : Un forum se tient à Ouagadougou du 26 au 27 novembre 2024
Le Premier ministre Dr Apollinaire Kyelem de Tambela a présidé, ce mardi 26 novembre 2024, à Ouagadougou, la 1ère édition du forum des experts agréés du Burkina Faso. C’est parti pour la 1ère édition du forum des experts agréés du Burkina Faso. Elle se déroule du 26 au 27 novembre 2024 à Ouagadougou sous le thème «Expertise nationale : état des lieux, place et rôle dans le développement socio-économique du Burkina Faso ».
Ce forum a pour objectif principal d’échanger autour de la place et du rôle de l’expertise nationale dans le développement socio-économique du Burkina Faso. De ce fait, l’Agence de promotion de l’expertise nationale qui organise cette rencontre attend à l’issue des travaux, entre autres, un état des lieux et des solutions sur les problématiques de la valorisation de l’expertise nationale.
Le président du comité des experts, Noufou Gnampa, a fait savoir que le développement est un tout. «La chaîne d’expertise est un maillon vital de tout processus de développement parce que l’expertise donne la direction, oriente l’action et évalue l’action», a-t-il indiqué.
Pour lui, si le Burkina Faso veut réussir sa quête d’être un Etat souverain, il doit disposer des intelligences endogènes de réflexion stratégique. A l’entendre, cela est la première mission même de l’expertise nationale.
Dr Aboubacar Nacanabo, ministre en charge de l’économie, par ailleurs parrain de cette édition, a affirmé qu’un des traits dominants de toutes les sociétés qui ont connu leur développement, a été la mobilisation des forces endogènes. «A cet égard, l’expertise nationale n’est pas un simple atout, mais bien un pilier fondamental dont la problématique de la promotion et de la valorisation doit être au cœur des préoccupations», a-t-il relevé.
Il a renchéri que l’actualité du Burkina Faso donne au quotidien la preuve de l’importance de l’expertise nationale. « Dans un contexte difficile où nous devons compter sur nos propres forces et nos propres ressources pour un développement vrai qui impactera positivement le quotidien des Burkinabè», a-t-il précisé.
Lire également 👉Agence de promotion de l’expertise nationale : Une 3e session ordinaire de l’AG des experts agréés pour renouveler les instances
Le ministre en charge de l’industrie, Serge Poda a, quant à lui souligné que ce forum est important et s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière de développement socio-économique basée sur les capacités endogènes.
« L’expertise nationale en tant que connaissance, en tant que prestation intellectuelle avertie connaissant les aspirations réelles de notre pays est un domaine important pour nous permettre d’atteindre cet objectif», a-t-il soutenu.
Il a mentionné que cette rencontre permettra à l’expertise nationale d’apporter sa contribution pour que la vision du gouvernement prôné par le capitaine Ibrahim Traoré qui est d’atteindre le développement réel du Burkina Faso en s’appuyant sur les forces endogènes soit une réalité.
«Il n’ y a pas plus averti qu’une expertise nationale locale connaissant la réalité de notre pays pour aider à la prise de décision des politiques qui puissent aller avec nos aspirations réelles et endogènes en matière de développement », a-t-il ajouté.
Il a précisé que les experts ont un important à jouer en matière d’analyse, d’aide à la prise de décision, de formulation de politique qui répond aux aspirations endogènes du pays «pour qu’ensemble, nous puissions poser des mesures des stratégies qui aillent avec la vision endogènes » du Burkina Faso.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !