Sénégal : Malick Ndiaye, 41 ans, élu président de l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale du Sénégal a un nouveau président. Il s’agit de Malick Ndiaye, l’un des leaders du parti au pouvoir, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), qui remplace ainsi Amadou Mame Diop.
Au Sénégal, la 15e législature a élu son président. Malick Ndiaye a été désigné ce lundi 2 décembre 2024, lors de la séance inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale, avec 134 voix sur les 165 députés que compte le parlement. 22 députés se sont prononcés contre, tandis que 7 se sont abstenus.
Le processus électoral a connu quelques moments de tension. Le député Guy Marius Sagna a initialement soulevé des questions sur le statut ministériel de Malick Ndiaye, demandant des éclaircissements quant à sa démission du poste de ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA).
Le député Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Pastef, le parti majoritaire à l’Assemblée nationale avec 130 sièges, est rapidement intervenu pour confirmer la démission de l’intéressé du gouvernement.
Lire également 👉Sénégal : La liste des ministres et secrétaires d’Etat est connue
Alla Kane, doyen de l’assemblée et président de séance, a finalement ordonné le vote, permettant l’élection de Malick Ndiaye, seul candidat déclaré.
Né en 1983 à Dahra Djolof, dans la région de Louga (nord-ouest), Malick Ndiaye, expert en transport et logistique, a rejoint Pastef en 2015. Il a aussi travaillé pour des entreprises comme Maersk Line et Eramet après des études à l’IAE Paris-Sorbonne et à l’Université Paris Dauphine-PSL.
Source : Apa news
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !