Des Syriens célèbrent la chute du président Bachar al-Assad
Moins de deux semaines après le début de leur offensive en Syrie, les rebelles, emmenés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham, ont fait chuter le président Bachar el-Assad, qui a quitté le pays. Le Premier ministre se dit prêt pour toute « passation » de pouvoir et à coopérer avec le « leadership » que choisira le peuple.
(Damas) Des foules de Syriens ont célébré ce dimanche 8 décembre 2024 la chute de Bachar al-Assad, renversé par une offensive de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, dont le chef est arrivé à Damas.
Des scènes de liesse ont accueilli la fin d’un demi-siècle de règne du clan Assad, à travers la Syrie meurtrie par la guerre. A Damas, une salle de réception du palais présidentiel a été incendiée.
A deux kilomètres de là, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont pénétré dans la résidence fastueuse du président déchu, qui venait d’être prise par les rebelles et pillée, a rapporté un journaliste de l’AFP, avant que les rebelles n’imposent un couvre-feu dans la ville jusqu’à lundi à l’aube.
Dans le centre de Damas, comme dans plusieurs autres villes, des manifestants ont renversé et piétiné des statues d’Hafez al-Assad, qui a dirigé la Syrie depuis 1971 jusqu’à sa mort en 2000, et de son fils Bachar.
Selon certaines informations relayées par des médias dans la soirée de ce dimanche 8 décembre 2024, le Président déchu se trouve en territoire russe.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !