Ouagadougou : CIMAF offre des matériels de couture à un centre de formation des jeunes filles à Somgandé
La société Ciments de l’Afrique (CIMAF) avec à sa tête, son directeur général Ismaayl Hammi a procédé à la remise officielle de matériel pour le fonctionnement du centre de formation en couture et en coiffure des jeunes filles du secteur 19 de l’arrondissement 4, ce mercredi 15 janvier 2025. C’est un don de 3 machines modernes et d’autres outils de couture.
CIMAF qui donne du matériel de couture et non du ciment ou autres matériaux de construction, c’est ça on appelle le sens du devoir d’une entreprise qui se veut être citoyenne. Et le geste qui arrive à point nommé est salué non seulement par le centre mais aussi par les autorités communales.
Le président du comité de gestion (COGES) du Centre, Zakaria Yé qui est également président de la commission a notifié que ce geste de la CIMAF est un soulagement pour non seulement pour le centre mais aussi pour le COGES.
«On était dans un dénuement total par rapport à nos apprenantes qui ont la volonté et des enseignantes qui ont la volonté mais on n’avait pas de matériels pour traduire cette volonté par ce qu’on peut faire de façon concrète. En tout le don de CIMAF est le bienvenu et nous permet d’entrevoir avec sérénité l’année 2025 pour la promotion qui se présente au certificat de qualification », a-t-il confié.
À sa création, le centre devrait fonctionner avec deux sections : Couture et coiffure mais malheureusement par faute de moyens, c’est uniquement la couture qui était fonctionnelle. Mais le directeur général de CIMAF a promis de doter le centre du matériel démarrer la section coiffure. Un ouf de soulagement, à entendre le président du COGES.
«La section coiffure qui fait partie effectivement du volet du centre depuis sa création n’a pas fonctionné. Comme je l’ai dit ce n’est pas par manque de volonté des autorités, ce n’est pas encore moins par manque d’apprenantes parce qu’elles sont nombreuses qui tapent à la porte du centre pour la formation en coiffure. Je pense qu’il faut applaudir de cette décision de CIMAF de nous aider. Nous sommes vraiment très contents», a-t-il exprimé sa joie.
Ismaayl Hammi, directeur général de CIMAF a affirmé qu’il a tenu personnellement à prendre part à cette activité afin de motiver les apprenantes.
«Je sais que c’est une modeste contribution mais avec mes collègues, on a insisté pour être présent comme signe d’encouragement aux filles. CIMAF est une société de production de ciments, on est très loin de la couture et de la coiffure mais CIMAF fait partie de l’arrondissement 4, CIMAF est très attaché à son entourage et tient à avoir un impact positif sur son entourage social et environnemental», a-t-il justifié la motivation de leur geste.
Il a souligné que dès le PDS de l’arrondissement 4 leur a fait cas des difficultés que connait le centre, en tant qu’entreprise citoyenne, ils ne pouvaient qu’intervenir. «Dès que nous avons été sollicités, nous avons pris à bras le corps ce projet et nous avons décidé d’accompagner le COGES», a-t-il dit.
Le DG de CIMAF a précisé que ce don relève de l’année 2024 et la même initiative se poursuivra en 2025. «Aujourd’hui, on se retrouve ici pour la remise remise de ce matériel, ça me donne aussi l’occasion de rebondir sur la dernière sollicitation du président du COGES pour dire que CIMAF est prêt à faire une initiative pareille au titre de l’année 2025», a-t-il promis.
Du côté des bénéficiaires, elles ont tenu à remercier CIMAF pour son geste à leur égard. Elles ont promis de faire bon usage du matériel reçu.
Willy SAGBE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !