Blaise Compaoré à la JNP : « Nous devons renforcer le professionnalisme des organisations paysannes »

publicite
-

Le grand meeting de la Journée nationale du paysan s’est tenu, le vendredi 26 avril 2013, à Banfora. Ce fut une occasion pour le Président du Faso, Blaise Compaoré d’adresser aux producteurs ses vives félicitations. 
Après la tenue des différents fora sectoriels le 25 avril 2013, la Journée nationale du paysan (JNP) a été marquée, ce vendredi 26 avril, par le meeting du Président du Faso, Blaise Compaoré et des producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. Des producteurs qui par la voix de leur représentant, le président de la Chambre nationale d’agriculture, Salif Ouédraogo, se disent  prêts à jouer leur  partition notamment par l’adoption des techniques innovantes pour l’augmentation considérable  des productions vivrières afin de les rendre disponibles pour les consommateurs. M. Ouédraogo  a aussi invité les autres acteurs au développement à accorder leur violon pour assurer la souveraineté nationale du Burkina Faso en terme de sécurité alimentaire.  Le  Président du Faso, Blaise Compaoré, qui a félicité les producteurs pour leurs résultats par des remises de semences, a loué leur engagement manifeste et constant. « Ce qui est important, c’est notre présence aujourd’hui pour réfléchir avec les paysans et paysannes dans l’optique de renforcer la production », a soutenu le Président du Faso. De son avis, la sécurité alimentaire est d’abord une question de disponibilité de denrées alimentaires. Blaise Compaoré souligne que l’accompagnement des paysans doit s’intensifier dans le domaine des infrastructures, des intrants, de la diversification des filières, et de l’appui en crédit du monde rural. « Malgré ces problèmes, nous avons senti une progression tendancielle à la hausse de la production agricole et végétale ». Et le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana de  confirmer un accroissement de la production agricole de 4% en moyenne par an dont 24% pour le maïs, 36% pour le riz et 21% pour le sésame.

La suite après cette publicité

Des acteurs du monde rural ont été décorés au cours de la cérémonie pour le mérite de leur travail. Un monde rural qui, après avoir rappelé les bienfaits des techniques ancestrales tels le zaï, les demi-lunes, les cordons pierreux et les semences améliorées,  rassure les autorités quant à l’appel pour le développement de la résilience des populations face aux chocs alimentaires et  agro-climatiques stipulé par le thème de la 16ème édition des JNP. « Résilience », un mot défini par le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana  comme étant la« capacité des ménages, des familles, des communautés et des systèmes vulnérables à faire face à l’incertitude et au risque de choc, à résister au choc, à répondre efficacement, à récupérer et à s’adapter de manière durable ». Le Ministre Zoungrana a invité les producteurs à formuler des recommandations pertinentes en vue de leur prise en compte dans le document de politique nationale de sécurité alimentaire. Déjà, le gouvernement entend construire 75 magasins de stockage des produits agricoles au bénéfice des producteurs et de leurs organisations, un magasin de grande capacité pour le stockage des sous-produits agro-industriels, et procéder à l’acquisition de 125 tracteurs et de 900 broyeurs polyvalents.  Le représentant de l’Organisation des Nations-Unis pour l’Alimentation (FAO), François Rasolo, a, pour sa part, invité une fois de plus les partenaires techniques et financiers à poursuivre et renforcer leur soutien pour accompagner le gouvernement burkinabè dans sa politique de sécurité alimentaire et de développement durable. Le meeting a pris fin par la visite des stands de la foire agro-sylvo-pastorale par le Président du Faso et des différentes délégations.

Service d’Information du Gouvernement (SIG)

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×