Burkina Faso : La troisième édition des jeux nationaux de la relève sportive officiellement lancée

À Bobo-Dioulasso, les jeunes du Burkina Faso se rassemblent pour la troisième édition des jeux nationaux de la relève sportive, du 31 août au 8 septembre 2025. Le coup d’envoi a été donné officiellement le mardi 2 septembre 2025, à travers un cross populaire suivi d’une séance de fitness. L’objectif de ces jeux est de faire des jeunes un levier solide du développement sportif, conformément à l’initiative présidentielle. 

Le sport est un facteur de développement, d’inclusion sociale et de rayonnement international, d’autant plus que le Burkina Faso est engagé dans la reconquête de son territoire et son développement. Pour y parvenir, il est essentiel de se concentrer sur la jeunesse, d’où la création il y a plusieurs années de cette compétition, dont sa troisième édition a été officiellement lancée ce mardi 2 septembre 2025 dans la région de Guiriko.

Cette année, plus de 2000 jeunes de 14 à 18 ans, venus de différentes régions, participent aux activités sportives du 1er au 7 septembre. Sept disciplines sont à l’honneur : le cyclisme, le football, le handball, le basket-ball, la lutte, l’athlétisme et le volley-ball. Pour Idrissa Traoré, conseiller technique et représentant du ministre en charge de la Jeunesse, ces jeux démontrent aux yeux du monde que le Burkina Faso reste un pays vivable et que sa jeunesse fait preuve d’une grande détermination.

« Actuellement, le gouvernement met l’accent sur la relève. Les plus hautes autorités ont même lancé l’Initiative présidentielle pour la relève et l’élite sportive. Elle vise à promouvoir le sport à la base pour que nous puissions avoir une relève aguerrie, consciente et capable de défendre le territoire sur tous les terrains. À travers ces sept disciplines, notre relève viendra se mesurer à ses paires. En tout cas, toutes les écoles sont représentées ; c’est le Burkina entier qui est ici », a-t-il précisé.

Idrissa Traoré représentant le ministre en charge de la jeunesse à l’ouverture de cette troisième édition

Le programme prévoit un marathon sportif sur plusieurs sites de la ville de Sya. Du stade Wobi au stade Sangoulé Lamizana en passant par le plateau Yeguéré, les participants s’affronteront pour remporter les différents trophées. Le conseiller technique a profité de l’occasion pour appeler les jeunes à faire preuve de fair-play durant ces journées de promotion du vivre-ensemble.

Lire aussi 👉: Initiative présidentielle pour la Relève et l’Élite sportives : Le comité national de suivi et de supervision des travaux de réalisation des infrastructures sportives officiellement installé

Ces jeux s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la relève et l’élite sportives (IP-RELIS). Son objectif est de créer un environnement favorable à la détection, à la formation et à la valorisation de la relève sportive au Burkina.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page