RDC : L’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour corruption

Partage

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné, le mardi 2 septembre 2025, l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, à trois ans de travaux forcés. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné 19 millions de dollars de fonds publics destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans le nord du pays. 

Constant Mutamba, qui avait démissionné de ses fonctions en juin 2025, a plaidé non coupable tout au long de son procès. Selon la Cour, il a agi avec « l’intention de s’enrichir illicitement » et a ignoré les procédures légales prévues pour le projet.

Le cas Mutamba est perçu comme un signal fort dans la campagne du gouvernement congolais contre la corruption chronique qui freine le développement du pays. Toutefois, l’avocat de l’ex-ministre, Maître Joël Kitenge, a dénoncé un verdict « entaché d’irrégularités ».

« Mutamba n’a pas volé l’argent. Notre client n’a bénéficié d’aucune circonstance atténuante », a-t-il déclaré à la presse.

Lire également 👉RDC : Accusé de corruption, le ministre de la justice Constant Mutamba, rejette toute comparution devant la Cour de cassation

À l’annonce du jugement, les principaux axes routiers menant au tribunal de Kinshasa ont été barricadés et des dizaines de membres des forces de sécurité déployés, par crainte de troubles.

Nommé ministre de la Justice en 2024, Constant Mutamba s’était auparavant présenté à la présidentielle de 2023. Paradoxalement, il s’était érigé en figure de la lutte anticorruption. Pendant son mandat, il s’était cependant attiré de vives critiques, notamment pour avoir soutenu la peine de mort à l’encontre des journalistes couvrant les actions des rebelles du M23 dans l’est du pays.

Dans un autre dossier judiciaire sensible, le procureur a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, poursuivi pour crimes de guerre.

Source : Africanews

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page