Albanie : Nomination d’une ministre générée par l’Intelligence Artificielle pour lutter contre la corruption

Partage

En Albanie pour éradiquer la corruption dans l’attribution de marchés publics, le Premier ministre albanais Edi Rama a nommé une ministre générée par l’intelligence artificielle. Diella qui signifie « Soleil en Albanais » est son petit nom. 

La mission confiée à Diella, la nouvelle ministre albanaise pour la lutte contre la corruption est de mettre fin aux nombreux scandales de corruption auxquels semble abonné les cadres du Parti socialiste, le régime en place.

Dans ce pays, lutter contre la corruption semble être une tâche bien surhumaine et Diella, générée par intelligence artificielle (IA), est déjà connue des 2,7 millions d’Albanais car depuis janvier 2025, c’est elle qui guide dans 95 % des démarches administratives dématérialisées (état civil, etc.).

Plus rapide que le plus zélé des fonctionnaires (elle a déjà délivré 37 000 documents), la nouvelle ministre serait surtout capable de sélectionner les meilleurs appels d’offres, sans se laisser appâter par des pots-de-vin. L’attribution de « chaque denier public sera parfaitement transparente », soutient Edi Rama, le Premier ministre albanais.

L’Albanie est classé au 80e rang de l’indice de la corruption de Transparency International tant l’affairisme gangrène ce petit pays des Balkans, classé au 80e rang de l’indice de la corruption de Transparency International.

Diella n’échappe déjà pas aux suspicions des opposants du regime car selon eux, si intelligente soit-elle, cette IA reste calibrée par la main d’informaticiens sous la coupe des tenants du pouvoir.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Source : Ouest France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page