L’Office national d’identification (ONI) offre des vivres et non vivres aux veuves et orphelins des combattants tombés au front
La Mutuelle des travailleurs de l’Office national d’identification (ONI), en collaboration avec la direction générale de l’ONI, a remis des vivres et non vivres aux veuves et orphelins des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés au front. La remise symbolique du don est intervenue le jeudi 29 janvier 2026, au sein de l’ONI, à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie officielle.
Deux (2) tonnes de riz, 8 bidons d’huile et 6 cartons de savon. Ainsi se compose le don de la mutuelle des travailleurs de l’Office national d’identification (ONI), en collaboration avec la direction générale de l’ONI à l’endroit des veuves et orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés au front.
Koudbi Marc Zongo, président de la mutuelle de l’ONI, a d’emblée eu une pensée à l’endroit de tous ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie et souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés.
« Dans le cadre des activités de la mutuelle des travailleurs de l’office national d’identification, nous avons prévu témoigner notre solidarité et notre compassion aux veuves et orphelins de nos braves policiers et gendarmes tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie », a fait savoir Koudbi Marc Zongo.
À travers ce geste, a-t-il poursuivi, il est question de leur dire qu’ils ne sont pas seuls ; qu’autour d’eux, des millions de Burkinabè prient pour que le Seigneur leur apporte réconfort chaque jour. « Chères mamans, chères sœurs, nous sommes de cœur avec vous », a-t-il ajouté.
Arzouma Daouda Parfait Louré, Directeur général (DG) de l’ONI, a en effet soutenu qu’ au travers de cet acte, les travailleurs de l’ONI entendent exprimer leur profonde reconnaissance, leur compassion et leur solidarité envers les familles de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour la défense de la patrie.
« L’office (Ndlr, ONI), au-delà de sa mission régalienne, demeure pleinement conscient de sa responsabilité sociale. C’est dans cet esprit que nous encourageons et soutenons toute initiative visant à renforcer la cohésion sociale, l’entraide et la résilience de notre nation », a-t-il aussi indiqué.
L’Inspecteur général de police Marie Denise Sebogo, Conseillère technique représentant le ministre de la sécurité, patron de la cérémonie, a vu en ce don un message fort ; celui d’un Burkina Faso solidaire, reconnaissant et uni.
Elle a donc salué le don de l’ONI et a invité l’ensemble des institutions publiques et privées, ainsi que la société civile à s’inspirer de cet exemple et à multiplier les actions de solidarité en faveur des couches les plus vulnérables
Elle a en outre salué l’engagement des bénéficiaires, notamment de l’association des vaillantes femmes de la gendarmerie pour l’épanouissement des orphelins du Burkina Faso et de l’association des femmes unies et solidaires de la police nationale.
Zaïnatou Sanfo, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa profonde gratitude aux donateurs et prié que Dieu dans son infinie bonté puisse les bénir, les protéger eux et leurs familles.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24








