RDC : Au moins 200 morts après l’effondrement d’une mine de coltan

Un drame d’une ampleur considérable a frappé l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Au moins 200 personnes ont péri dans l’effondrement d’une mine de coltan située à Rubaya, dans la province du Nord-Kivu, une zone sous contrôle du groupe armé M23.
Selon des témoins, une partie d’un versant de la zone minière s’est effondrée le mercredi 28 janvier 2026 dans l’après-midi, à la suite de fortes pluies. Un second glissement de terrain est survenu le lendemain, jeudi 29 janvier 2026 matin, aggravant le bilan humain et piégeant de nombreuses personnes sous les décombres.
« Il a plu, puis il y a eu un glissement de terrain qui a emporté des gens. Certains ont été engloutis, d’autres sont morts dans les puits. Beaucoup sont encore coincés à l’intérieur », a témoigné Franck Bolingo, mineur sur le site.

Vendredi 30 janvier 2026, malgré l’ampleur du drame, des dizaines de chiffonniers continuaient de creuser à la pelle, dans l’espoir de retrouver des survivants ou d’extraire des corps sur ce vaste site minier, illustrant le manque criant de moyens de secours.
La mine de Rubaya est stratégique à savoir qu’elle fournit entre 15 et 30 % de l’approvisionnement mondial en coltan, un minerai indispensable à la fabrication d’appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, ordinateurs portables et équipements numériques.
Lire également 👉Guerre à l’Est de la RDC : 11 morts et 70 blessés dans une explosion lors d’un meeting des leaders du M23 à Bukavu
Ce nouveau drame met une fois de plus en lumière le lien étroit entre exploitation minière illégale, conflits armés et tragédies humaines dans l’est congolais.
Source : Africanews




