Clôture de « Deme Sira » : Plus d’un milliard FCFA mobilisé, un élan de solidarité historique au Burkina Faso

Lancée le 14 novembre 2025, l’initiative dèmè sira s’est achevée en apothéose lors d’un gala de clôture, le vendredi 13 février 2026, à Ouagadougou.
L’objectif initial était ambitieux, mais la générosité des Burkinabè l’a été plus encore. En trois mois, la campagne a mobilisé plus d’un milliard de FCFA. Ces fonds, issus de contributions diverses, secteur privé, citoyens, diaspora, viennent témoigner l’élan de solidarité entre les fils et filles du Burkina Faso.
Selon Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, ministre de la famille et de la solidité, ce gala national de la solidarité n’est pas une simple cérémonie. « Il est un acte fort.
Il affirme que la transformation sociale ne se décrète pas uniquement depuis les bureaux, mais qu’elle se construit sur le terrain, dans les villages, dans les quartiers, dans les familles et dans les communautés », a-t-elle indiqué.

Véritable succès populaire, la campagne a touché le cœur de 14 millions de Burkinabè, selon les chiffres communiqués par la ministre en charge de la Famille et de la Solidarité. Des centres urbains aux villages les plus reculés, l’esprit de fraternité a recouvré toute sa place.
Face à cet élan spontané, la ministre a tenu à saluer de vive voix l’engagement patriotique des Burkinabè. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas réunis seulement pour célébrer des chiffres, nous sommes réunis pour célébrer des vies impactées, des espoirs ravivés et une nation qui a prouvé que la solidarité n’est ni un slogan, ni un concept abstrait, encore moins un simple discours institutionnel, mais une force vivante »,a-t-elle mentionné.
La cérémonie a été marquée par la remise de plusieurs distinctions visant à saluer des initiatives de solidarité exemplaires. La plus prestigieuse des récompenses a été attribuée à l’association SOS SOUROU SCHOOL.
Lire également 👉Solidarité au Burkina Faso : Une caravane de plusieurs mois, « Dɛmɛ Sira », pour prôner l’entraide
L’association a été récompensée pour son projet de jardin écologique d’un hectare, une initiative structurante créée au profit de 257 femmes déplacées internes. En plus du trophée, l’organisation a reçu une enveloppe de 5 millions de FCFA pour soutenir et pérenniser ses actions sur le terrain.
Interrogé à l’issue de la cérémonie, Sirabé Coulibaly, représentant de l’association, n’a pas caché son émotion. Pour lui, ce prix est autant une reconnaissance qu’un appel à l’action.
« Je ressens une immense satisfaction et beaucoup d’émotions. Recevoir ce trophée est un honneur qui nous encourage à redoubler d’efforts. C’est une véritable invitation à nous battre davantage aux côtés des personnes les plus vulnérables », a-t-il laissé entendre.
Avec une contribution record dépassant les 160 millions de FCFA, la région du Nakambé se hisse en tête du classement national. En reconnaissance de cette mobilisation exceptionnelle, elle a été officiellement désignée pour accueillir la deuxième édition de la campagne.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24




