65 ans de Thomas Sankara : Le gouvernement prié de tenir parole
En ce jour 21 décembre 2014, le mouvement « Balai Citoyen » a rendu un hommage au président Thomas Sankara. Il aurait 65 ans aujourd’hui si sa vie n’avait pas été écourtée un certain 15 octobre 1987.
Une cérémonie d’hommage et de recueillement en la mémoire du président Thomas Isidore Noel Sankara a été organisée cet après-midi par le mouvement « Balai Citoyen » au cimetière de DAGNOEN.
« Pour certains, il aurait 65 ans s’il était vivant mais pour nous il a 65 ans parce que son combat continue toujours », commente Smockey, leader du « Balai Citoyen ». « Nous espérons qu’il est fier quelque part, du travail que nous avons pu faire pour que Blaise quitte le pouvoir », a ajouté, plus tard, Sams’K Le Jah, l’autre leader du mouvement.
Promesse à tenir. Au cours de son intervention, Me Bénéwendé Sankara, avocat de la famille du défunt, a insisté sur deux sujets. « Le président de la transition avait affirmé que le dossier va être ouvert mais depuis lors nous n’avons eu aucune nouvelle », a-t-il souligné d’abord.
Me Sankara a demandé au gouvernement de la transition d’ouvrir le dossier et de procéder à des enquêtes pour que les responsables de l’assassinat du président Sankara soient enfin traduits en justice, exigeant au passage « un mandat d’arrêt contre l’ex-président Blaise Compaoré » et répondant au « à qui profile le crime ? » entonné par Smockey.
Ensuite, l’avocat a évoqué la question de l’expertise de la tombe du président Sankara qui permettrait de savoir si c’est bien lui qui y est enterré.
Test ADN. « Nous voulons purement et simplement que le gouvernement, par rapport au discours qui a été fait, puisse effectivement écrire officiellement à la famille du président Thomas Sankara pour dire qu’il consent à ce qu’on puisse envoyer des experts ouvrir la tombe et certifier que c’est la tombe du président Sankara. Du côté de la famille, nous avons déjà les tests ADN, donc il s’agit purement et simplement de mettre en œuvre ce qui a été promis », réclame Me Sankara.
Pour Smockey, il n’y a plus d’obstacles à la manifestation de la vérité. « La chute du président Compaoré est une fenêtre d’opportunité qui s’offre à nous pour faire enfin aboutir le dossier et mettre fin à l’impunité », a-t-il affirmé.
Des balais pour trouver les coupables
La fin de la cérémonie a été marquée par des poses de balais sur la tombe de Thomas Sankara et celles de ses 12 camarades. Pourquoi des balais à la place des fleurs ? Voici la signification qu’en a donnée Sams’K Le Jah.
« Pour certaines régions du Burkina, lorsque quelqu’un meurt et qu’on ne connaît pas les auteurs de sa mort, on accompagne le défunt avec un balai lui disant de nous aider à retrouver les tueurs, les assassins ».
Mahmoud ABDELRASSOUL (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
la patrie ou la mort nous vaincrons.
Respect au president tom sank forever