Niger : Le leader de l’opposition interpellé
A travers la publication d’un livre, Seyni Oumarou, président du MNSD, est accusé d’avoir discrédité la Cour Constitutionnelle du Niger. Il a été brièvement interpellé par la police judiciaire, rapporte la Bbc.
Selon la Bbc, le président du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD) a été auditionné mercredi, deux heures durant avant d’être relâché. Son parti, le MNSD, a indiqué qu’il a été entendu relativement à un livre blanc publié par l’opposition pour dénoncer et récuser la Cour constitutionnelle dans le cadre de la présidentielle de 2016.
L’interpellation de deux autres opposants lundi et mercredi, a été également révélée. Ils ont été libérés après avoir été interrogés sur le même sujet.
« Le livre blanc sur les institutions de la république », publié à la mi-janvier, accuse la Cour Constitutionnelle nigérienne d’impartialité au profit de l’actuel président de la République, Mahamadou Issoufou.
Lors de la présidentielle de 2011, Seïni Oumarou, leader du MNSD ancien parti unique, au pouvoir de 1999 à 2010, a été battu par Mahamadou Issoufou.
Ces interpellations viennent davantage tendre le climat politique au Niger avec le basculement en août 2013 du principal allié du régime Hama Amadou, ex-président du Parlement dans l’opposition au président Issoufou, dont il avait permis l’accession au pouvoir en avril 2011 grâce à une alliance au second tour.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !