Angely’s Confection et le développement du commerce équitable au Burkina Faso
Angely’s Confection, une ligne de vêtements résultant d’un mixage entre la culture africaine et européenne a été développée par la styliste Rosa Solange née Ouédraogo. Elle vit à Bordeaux depuis maintenant 13 ans, où elle a entamé une carrière de styliste modéliste.
Burkina 24 (B24) : Présentez brièvement vos vêtement.
Rosa Solange (R.S) : Angely’s confection est une marque que j’ai créée. Chacune de mes collections ouvre un nouvel univers dans lequel je souhaite faire voyager, femmes hommes et enfants de tous horizons.
B24 : Décrivez-nous plus en profondeur Angelys Confections.
R.S: Les collections d’Angely’s sont marquées par des coupes et des motifs de culture africaine. On notera aussi une grande originalité dans les propositions de modèles d’inspiration européenne.
B24 : Avant de créer votre ligne de vêtements, aviez-vous de l’expérience dans le stylisme? Une formation dans ce domaine?
R.S: Je suis diplômée de l’Institut Paris Modélisme (IPM) et de L’Institut Bordelais de Styliste-Modéliste, (IBSM) depuis 2000.
B24 : Quels types de matières et de motifs utilisez-vous?
R.S : Dans mes créations, j’utilise les matières suivantes : Le Faso Danfani bio, le pagne tissé, le batic, le bogolan, la mousseline, le satin, la soie, etc.
En tant que grande passionnée de dessin et de couture depuis ma plus tendre enfance, je travaille depuis 11 ans au sein d’une entreprise qui confectionne des vêtements de haute couture telle que Chanel, Hermès, Chloé, Lanvin, etc. Cette expérience m’a beaucoup apporté et m’a permis de maîtriser le travail sur des matières nobles.
B24 : Quelles sont vos sources d’inspirations ?
R.S : Dans mes créations, je m’inspire beaucoup de mes voyages en Afrique et en Europe, du métissage et surtout je montre toutes les belles choses que l’on peut confectionner avec les matières comme le Faso danfani.
B24 : En quoi votre marque s’inscrit-elle dans une volonté de développement du commerce équitable au Burkina Faso ?
R.S : Depuis 2014, je suis membre de l’Association AASF (association Africaine solidarité de France) dont le siège est à Ouagadougou. Au sein de cette association, je porte le projet « textile » dont le but est de valoriser le travail d’une douzaine de femmes tisseuses vivant avec le VIH.
L’objectif étant de les rendre indépendantes financièrement. Les pagnes tissés par ces femmes sont revendus en France ou ailleurs. Les pagnes tissés que j’utilise pour mes collections proviennent du travail des femmes de l’Association AASF.
B24 : Un dernier mot à nos lecteurs?
Rosa Solange : Angely’s confection a une ambition : vous choyer, vous rendre chic et élégant, tout en utilisant les produits simples et cohérents avec l’économie sociale et solidaire.
Propos recueillis par Dalila YARO
Chroniqueuse mode pour Burkina 24
Plus de détails sur la page facebook
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !