Abus sexuels en RCA: Jean-Yves Le Drian se dit ‘’trahi’’ par ses soldats
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Le Journal du dimanche (JDD) a dit avoir ressenti « du dégoût et une forme de trahison de la mission confiée à l’opération Sangaris », lorsqu’il a appris les accusations d’abus sexuels de soldats de son pays sur des enfants en République Centrafricaine.
« Si quelqu’un a sali le drapeau français (…) il faut qu’il le dise dès à présent, car cela revient à trahir ses camarades, l’image de la France et la mission des armées« , a-t-il réagi.
Quant à l’ONU, elle réfute les accusations lui attribuant l’intention d’avoir voulu étouffer cette affaire. Elle a, par conséquent, prôné la « tolérance zéro » envers les auteurs de ces délits, s’ils sont avérés.
La justice française a annoncé le 29 avril dernier qu’elle enquêtait sur les allégations d’abus sexuels qui auraient été commises dans un centre de réfugiés de Bangui, la capitale de la RCA, par des soldats français de l’opération Sangaris.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !