Burundi-Candidature de N’Kurunziza: John Kerry tranche
En attendant que la Cour constitutionnelle burundaise situe la recevabilité de la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle pour un 3e mandat, John Kerry, le secrétaire d’État américain, en visite au Kenya, a dissuadé dimanche l’actuel Président de ce pays sur ses ambitions.
« Nous sommes profondément préoccupés par la décision du président Pierre Nkurunziza, qui va à l’encontre de la Constitution de ce pays« , a déclaré lundi à Nairobi John Kerry, devant la presse à l’occasion d’une visite officielle au Kenya.
Cette sortie de l’émissaire du Président Américain fait suite à un communiqué du département d’État au lendemain de la désignation de Nkurunziza par son parti comme candidat à la présidentielle, le 25 avril : « Nous regrettons cette importante occasion manquée, mais le dur travail de construction des institutions et des pratiques démocratiques doit continuer…Les États-Unis continueront à observer la situation de près et à prendre des mesures ciblées, y compris, lorsque ce sera approprié, en décidant des refus de visas américains« ,
Depuis lors, l’opposition a pris d’assaut les rues de Bujumbura pour protester contre ce qu’elle considère comme étant un hold-up constitutionnel et contraire à l’accord d’Arusha qui avait mis fin à la longue et récente guerre civile (1993-2006). Ces manifestations sont durement réprimées par le pouvoir dont les forces de l’ordre n’hésitent pas à tirer à balles réelles.
« Les États-Unis continueront à observer la situation de près et à prendre des mesures ciblées, y compris, lorsque ce sera approprié, en décidant des refus de visas américains« , avait poursuivi le département dans son communiqué, ajoutant que les États-Unis tiendraient pour responsables les personnes qui participent, programment ou ordonnent des violences contre la population civile.
Le gouvernement, quant à lui, avait considéré les manifestants comme des « terroristes » et des « ennemis » du pays.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Jeuneafrique.com
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !