Insécurité : Conducteurs de nuit, faites attention aux ralentisseurs !
Une nouvelle forme de délinquance a vu le jour dans la commune rurale de Tanghin Dassouri. A la suite d’investigations des forces de sécurité, sept individus, tous originaires de ladite commune ont été mis aux arrêts et attendaient d’être déférés à Ouagadougou. Ils ont été présentés à la presse ce vendredi 14 août 2015 au commissariat dudit district. Mais, aux dernières nouvelles et ce avec la complicité de la population, les présumés malfrats ont pu s’échapper au cours de leur transfert.
Tout est parti d’une plainte d’un habitant faisant cas du vol de cinq de ses béliers au cours de la nuit du 30 juillet 2015. Les investigations ont conduit à la découverte d’un stock de marchandises d’origine « douteuse ».
Ce qui a conduit à l’interpellation de Yanogo Dominique, un employé de commerce. Sept sacs de 50 kilogrammes de riz et un sac de ciment ont été découverts à son domicile. C’est ce dernier qui a avoué avoir effectué le vol en compagnie de 5 autres complices que sont MM. Ouédraogo Abdoul Aziz (18 ans) et Cheik Oumar (16 ans), Somé Parfait, Yanogo Oumar, Kalmogo Ibrahim et le recéleur du groupe Zongo Sibiri.
Au total 4 rouleaux de grillage, 2 fûts de goudron, 7 sacs de riz de 50 kg, un téléviseur et une bouteille de gaz de 6 kg ont été saisis. A noter qu’une partie du matériel, à savoir 18 sacs de riz, un rouleau de grillage et une bouteille de gag de 6 kg ont déjà été vendus.
Mode opératoire. Les ralentisseurs situés le long de cette commune située sur la route nationale N°1 ont été un support de taille à cette délinquance de type nouveau. Après avoir identifié les camions chargés de marchandises, le guetteur informe le reste du groupe à l’aide du téléphone portable. Ses complices, à motocyclette, suivent le camion jusque à la hauteur des ralentisseurs qui obligent les véhicules à diminuer leur allure.
Ils se hissent ainsi par-dessus bord et procèdent au vol de la marchandise qu’ils jettent sur le bas côté de la route de la chaussée.
Elle est ensuite récupérée par les complices. Et ce sans que les conducteurs ne s’en aperçoivent. « On n’a pas de plaignants parce qu’ils ne rendent pas compte.
Le point de presse sera l‘occasion pour certains de savoir que la marchandise qu’ils ont perdu en cours de route, ne l’a pas été par magie, mais a été volée », a dit l’officier Dah Parfait, commissaire de police du district de Tanghin Dassouri.
Complicité ? Aux dernières nouvelles, et ce juste après le départ des journalistes, les sept délinquants avec l’aide de la population auraient pu prendre la clé des champs au cours de leur transfert sur Ouagadougou.
« La population a fait un barrage. Ils sont allés garer un véhicule devant le véhicule qui devait déférer les présumés délinquants au parquet. Ils ont profité de cela pour prendre la poudre d’escampette », a indiqué le commissaire de police Talimon Hema.
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !