Transmission du sida de la mère à l’enfant : Les médias impliqués dans la sensibilisation

publicite

Le jeudi 29 octobre 2015 à Ouagadougou, le secrétariat permanant du Comité national de lutte contre le Sida et les IST (CNL/IST) a organisé un déjeuner de presse au cours duquel il était question de l’implication des médias à la sensibilisation sur la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH. Avec le soutien et l’accompagnement de l’UNICEF, l’objectif d’une telle campagne est d’éviter de nouvelles transmissions aux enfants et de tendre vers l’éradication du sida à l’horizon 2030, conformément à la recommandation de l’ONU.

La suite après cette publicité

Malgré les efforts consentis par le gouvernement burkinabè en faveur de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, les indicateurs restent toujours en deçà des attentes.

« Nous avons une adhésion autour de 85% alors que notre objectif national est atteindre au moins les 90% », dit Irène Traoré, coordinatrice de l’unité de planification et de suivi évaluation au secrétariat permanent de lutte contre le VIH/sida.

Les préjugés, les pesanteurs socioculturelles, la méconnaissance des avantages des services disponibles, freinent l’accès aux différents services en sont la cause.

« Dans la mise en œuvre, nous avons constaté que les femmes qui se révèlent séropositives quand elles vont annoncer à la maison, elles se retrouvent dans plein de difficultés. Elles sont répudiées, elles sont accusées d’avoir amené le VIH à la maison et l’homme refuse de se faire dépister », ajoute-t-elle.

Pour ce faire, le Secrétariat permanant du Comité national de lutte contre le sida et les IST (SP/CNLS-IST) compte sur l’implication des médias. D’où le lancement de la présente campagne médiatique d’information sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) et la prise en compte de la dimension genre dans la lutte contre le VIH/Sida.

La coordonnatrice de ce fait a invité les journalistes à une large diffusion des messages de sensibilisation « pour le bien-être de la population et qu’au grand jamais aucune femme ne transmette le VIH à sa progéniture par ignorance pour espérer une génération sans Sida à l’horizon 2030».

La campagne de sensibilisation se veut nationale. Elle couvrira les 13 régions du pays. La stratégie d’approche des supports sera remise aux différents acteurs qui interviennent dans le domaine de la PTME afin de bien mettre en œuvre le programme de prévention de la transmission mère-enfant du VIH.

Les journalistes ont été édifiés sur l’approche genre dans la lutte contre le VIH, le Sida et les IST au Burkina Faso et ont eu la primeur du film qui fera l’objet de la présente campagne de sensibilisation. De même, 10 télévisions partenaires ont reçu le support pour une large diffusion.

Revelyn SOME

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×