Togo : un nouveau code de la presse « plus sévère » adopté
Le Parlement togolais vient d’adopter un nouveau code pénal qui prévoit des peines de prison en cas de délits de presse. Cette nouvelle disposition met ainsi fin à dix ans de dépénalisation criminelle.
Selon l’article 497 de ce code, la publication, la diffusion ou la reproduction de nouvelles fausses est punie d’une peine d’emprisonnement de 6 mois à 2 ans. Ce nouveau code a déjà été dénoncé par huit (8) organisations de journalistes.
Exprimant son inquiétude, la secrétaire générale de l’Union des journalistes indépendants du Togo, Patricia Adjissekou, a indiqué que « cela fait craindre une régression intolérable en matière de liberté de la presse », a-t-elle déclaré à BBC Afrique.
« Nous allons passer par des moyens de lobbying ou de plaidoyer afin que notre code de la presse fasse foi et qu’aucun journaliste ne soit emprisonné », a-t-elle assuré.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !