THEATRE « LES RECREATRALES »: LA 7e EDITION, BIENTOT EN MARCHE
Les Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales (RECREATRALES), ont présenté au public, les différents axes de ce qui composera la 7e édition de cet évènement phare pour le théâtre au Burkina Faso.
Placée sous le thème «Insoumission», cette édition se déroulera en 3 grandes phases. La première, dénommée « La Quarantaine », regroupera dix projets qui seront sélectionnés suite à un appel à candidature déjà été lancé. Les différentes équipes invitées seront composées d’un auteur, d’un metteur en scène et d’un scénographe. Une carte blanche est donnée a Irène TASSEMBEDO, chorégraphe burkinabè et a Martin AMBARRA, metteur en scène camerounais, qui par leur engagement artistique et politique, amènent à découvrir d’autres univers artistiques. Cette phase abritera également un chantier scénographique. Selon les organisateurs, ce chantier visera à convoquer le désir et la curiosité pour stimuler l’imaginaire, provoquer la réflexion par des réalisations originales, développer les savoir-faire et la technicité, mais aussi à unir les Arts plastiques aux arts de la scène, afin d’offrir aux sens une forme aussi puissante que les mots.
La deuxième phase dénommée « Le côté cour » accueillera les équipes sélectionnées à la « Quarantaine » et les projets « cartes blanches ». Une formation en expression corporelle et langage du corps sera assurée par Germaine Acogni, chorégraphe venue du Sénégal. Un chantier scénographique sous le thème Théâtres itinérants permettra d’adapter les équipements aux espaces à disposition. Cette phase verra aussi se réaliser les Résidences de création qui se dérouleront sur une période de 52 jours. Elles rassemblent l’ensemble de projets invités et les projets« cartes blanches ». L’essentiel du temps sera consacré au travail des différentes équipes de création sur leur projet propre. Quant à L’atelier du « maître », il rassemblera les comédiens et metteurs en scène autour d’une grande figure du théâtre contemporain.
Les Rotations, terme désignant dans le jargon des Récréâtrâles, les moments où les équipes se présentent mutuellement leurs ébauches et étapes intermédiaires de création, permettra à tous d’apporter une vision au travail des autres.
La troisième phase dénommée « Plateforme festival », permettra au public de découvrir les travaux réalisés par l’ensemble des équipes présentes. Elle s’ouvrira aussi à d’autres créations africaines percutantes non issues des Récréâtrâles. Il sera aussi le lieu pour les organisateurs d’inviter d’éventuels programmateurs.
Ainsi, les grandes dates de cette 7e édition sont les suivantes :
La Quarantaine
5/02/2012 au 5/03/2012
Le Côté cour-
1 au 30/6/2012
Les Résidences de création
15/09/2012 au 2/11/2012
La Plateforme Festival
3 au 10/11/2012.
Rialé
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !