Décès de Mgr Dieudonné YOUGBARE, Evêque émérite de Koupéla.

publicite

 Premier Evêque noir d’Afrique occidentale, Son Excellence Mgr Dieudonné YOUGBARE, s’est endormi dans la paix du Seigneur dans la nuit du 03 au 04 novembre 2011, à l’âge de 94 ans.

La suite après cette publicité
Photo: egliseduburkina.org

Né le 16 février 1917 à Koupéla au Burkina Faso, Mgr Dieudonné YOUGBARE fait ses études à l’École cléricale de Koupéla (1923-1928), au Petit séminaire de Pabré et au Grand séminaire de Koumi. Ordonné prêtre le 08 avril 1945 à Ouagadougou, il est nommé évêque de Koupéla le 29 février 1956.

Son ordination épiscopale a lieu le 8 juillet 1956. Consacré par Pierre-Marie Cardinal Gerlier, en présence de Mgr Marcel Lefebvre, délégué apostolique pour l’Afrique occidentale et archevêque de Dakar et de Mgr Émile Socquet, archevêque de Ouagadougou, Dieudonné YOUGBARE est intronisé trois jours plus tard sur le nouveau siège épiscopal de Koupéla, créé le 20 février 1956 par le pape Pie XII par division de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Premier évêque noir de l’Afrique de l’ouest, il reste évêque de Koupéla jusqu’au 1er juin 1995, date à laquelle il prend sa retraite, et est remplacé par Mgr Séraphin Rouamba. Le jubilé de ses 50 ans d’épiscopat a été célébré les 21 et 22 janvier 2006 à Koupéla. Puisse le Seigneur lui ouvrir sa félicité éternelle !

 

Source: OCADES Burkina

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

5 commentaires

  1. Dieux dans sa misericorde appaisera le coeur de toute une communaut?, dont vous ?tiez un p?re bien aim

  2. PAIX A SON ?ME ET QUE LES PORTE DU PARADIE LUI SOIT OUVERTE GRANDEMENT

  3. MERCI POUR LE Chapelet que vous m ‘aviez donner pour ma premi?re communion monseigneur Yougbar? et que le seigneur Dieu vous accueil dans sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×