Emission de documents sécurisés : l’ONI doit-il encore faire ses preuves ?

publicite
Le Directeur général de l'ONI adressant son mot d'accueil au premier ministre. Photo Burkina 24

A l’occasion de la visite du Premier Ministre, le Directeur Général de l’ONI n’a pas manqué de soumettre une préoccupation qui, à en juger le ton, était un véritable plaidoyer en faveur de sa structure, sa capacité de production des documents sécurité et la fiabilité de ces documents.

La suite après cette publicité

A l’Office national d’identification, ce ne sont pas les ambitions qui manquent. Il est d’ailleurs prévu dans les textes qu’il puisse « assurer l’émission et la délivrance des cartes nationales d’identité et autres documents d’identité spécifiques qui lui seront confiés ». 

Le directeur général de l’ONI, le contrôleur général de police Jean Baptiste Ouédraogo, a déploré l’attitude de certaines institutions étatiques qui font appel à des compétences externes ou encore confient l’établissement de documents sécurisés à des services privés, et demandé l’intervention du premier ministre. Au rang de ces institutions indexées, la CENI qui compte s’attacher les services d’un prestataire externe pour l’enrôlement biométrique des électeurs en vue des élections de 2012.

Quoi qu’il en soit, le premier responsable de l’ONI semble en faire un grief. Car, si la CENI met en avant l’argument des délais, l’office  estime avoir fait ses preuves dans l’établissement de la carte nationale d’identité. Il affirme avoir réduit le temps de production d’une carte en un temps record et posséder la technologie nécessaire.

Quid de la fiabilité des documents, le délai n’étant pas le seul motif qui fait préférer d’autres prestataires à l’ONI. A travers une présentation faite, les responsables de l’office ont tenu à faire comprendre que le processus d’établissement des documents met en œuvre plusieurs outils de contrôle et donne ainsi une fiabilité aux documents émis. La thèse de la fiabilité a également reçu l’appui d’un partenaire technique de l’office, la Canadian Bank Note. Le directeur du Développement des affaires internationales, David Ireland, a rassuré que le Burkina est l’un des premiers pays à émettre une carte d’identité sécurisée avec le système canadien de technologie de pointe, récemment renforcée avec la biométrie de la reconnaissance faciale.

Pour le premier ministre, l’Office devra faire ses preuves, et des décisions seront prises pour renforcer son rôle dans l’émission des documents sécurisés, car il est du souhait du gouvernement de le voir émettre plus que les passeports et les CNIB, emais également des cartes électorales biométriques.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×