Décoration de « Lefaso.net » : La distinction de bon augure pour la presse en ligne?
Le jeudi 22 décembre dernier, le Conseil supérieur de la communication a distingué des acteurs du monde des médias. Parmi les heureux distingués de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite des arts, lettres et communication, « Lefaso.net », un portail d’informations générales en ligne.
Le fait est assez nouveau et suggestif de la place des médias en ligne dans le paysage médiatique du Faso. C’est la première fois en effet qu’un média en ligne se voit distinguer par une médaille. Pourtant, ils sont un bon nombre désormais à se vouer à cette tâche quotidienne de l’information des burkinabè sur la toile et à se positionner ainsi comme une option pour les Burkinabè, au nombre croissant, ayant accès à l’internet, ou comme le seul canal d’information pour les Burkinabè de la diaspora et amis du Burkina.
La reconnaissance des efforts de la presse en ligne (le promoteur ayant bien voulu dédier la médaille à l’ensemble de la presse en ligne du Burkina) à travers cette distinction d’un pionnier du domaine, est un pas important pour donner à la presse en ligne toute sa place au Burkina Faso. C’est un souhait d’ailleurs en ce sens et qui sonnait comme un plaidoyer, que l’on a pu entendre de Dr Cyriaque Paré, le promoteur du portail.
On se doute bien que la prise en compte de la catégorie de « presse en ligne » pour les distinctions et médailles est l’un des besoins médias en ligne au nombre croissant et aux innovations impressionnantes, aux côté des subventions étatiques, jusque là inaccessibles. Ainsi en faut-il encore beaucoup pour reconnaitre leur place aux côtés des médias traditionnels. Et tout pourrait partir d’une prise en compte de cette catégorie, juridiquement assez spécifique, dans la législation qui régit au Burkina Faso l’existence et les activités des médias.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !