Abdoul Aziz Mbaye, ministre sénégalais de la Culture : « Au Pays des Hommes intègres, vous faites très très bien les choses ! »
Le ministre sénégalais de la culture, Abdoul Aziz Mbaye, a visité le stand de son pays au village FESPACO ce 26 février 2013. Il s’exprime sur la qualité de l’organisation du festival. Mais avant, il donne son avis sur le thème du 23e FESPACO.
Comment le Sénégal soutient son cinéma
Abdoul Aziz Mbaye : Nous nous trouvons à la croisée de beaucoup de chemins. Il nous faut changer d’attitude vis-à-vis des arts en général et du 7e art en particulier. Le cinéma est un art de masse. Je suis chaque fois étonné de voir un générique. Le cinéma rassemble beaucoup de gens. Il faut qu’il y ait des salles de ciné en Afrique. Nous par exemple au Sénégal, nous avons mis en place un fonds pour aider à avoir des garanties pour des investissements prioritaires. C’est-à-dire que quand vous financez un projet important, vous prenez une garantie chez nous et allez vers les banques. Ce système de fonds de garantie va aider le cinéma aussi. Je crois qu’on va arriver à augmenter nos efforts dans la production de films et dans les salles de cinéma aussi.
L’organisation du 23e FESPACO
Abdoul Aziz Mbaye : Le FESPACO est très dynamique cette année. Il y a beaucoup d’innovations et de volonté des gens de montrer de beaux films. Je dois remercier le gouvernement pour l’extrême accueil gentil dont j’ai bénéficié, d’une part et pour la qualité de l’organisation, d’autre part. On sent qu’ici, c’est un évènement qui se passe dans la nation et non à côté de la nation. Au fait, au « Pays des Hommes intègres », vous faites très très bien les choses !
Propos recueillis par Abdou ZOURE
Pour Burkina24.com
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !