Benoit XVI désormais Pape émérite
Frêle mais souriant, de blanc vêtu, c’est à bord de la papamobile que Benoit XVI est arrivé ce mercredi matin, devant la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican, où il a tenu sa dernière audience générale et offert ses adieux devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblées . L’ambiance était à la fête, mais aussi aux émotions à l’occasion.
Dans son dernier message aux catholiques du monde entier, il a assuré que « Dieu ne laisse pas couler sa barque », même dans « les eaux agitées », et qu’après sa démission, il continuerait à soutenir l’Eglise dans « la prière et la reflexion ». « Je suis vraiment ému et je vois l’Eglise vivante », a-t-il lancé en réponse aux acclamations chaleureuses de la foule avant d’entamer sa catéchèse.
« J’ai demandé a Dieu de m’éclairer , de prendre la juste décision pour l’église » a déclaré Benoit XVI.
« Ma décision de renoncer à l’exercice actif du ministère, ne change pas cela: je ne reviens pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences, etc… Je n’abandonne pas la croix, mais je reste d’une façon nouvelle près du Seigneur crucifié. Je n’assume plus le pouvoir de la charge du gouvernement de l’Eglise, mais je demeure dans le service de la prière. Saint Benoît (fondateur du grand ordre contemplatif des bénédictins) dont je porte le nom comme pape, me sera un grand exemple ».
Concrètement, c’et demain jeudi 28 fevrier 2013 que le siège papal sera vacant. Désormais, il ne chaussera plus les souliers rouges, symbole du sang des martyrs, et ne portera plus l’anneau du pêcheur, signe du pouvoir pontifical.
Le conclave des cardinaux devant désigner son successeur pourrait se tenir avant le 15 mars prochain.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !