TIC et monde rural : Tougan, le « village planétaire » du net au Faso
Le projet « TIC à Tougan« , 4e édition, se tiendra du 25 juillet au 30 août 2013 à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, avec pour activités phares la Foire de l’informatique et de la technologie de Tougan (FITT) qui aura lieu du 25 au 28 juillet 2013 et la Formation en informatique bureautique et internet (FIBI) consacrée au mois d’août. Cette annonce a été faite par le coordonnateur dudit projet, Wangnin Roger Zerbo, le 20 avril 2013 à Ouagadougou; et a, du même coup, procédé à la dédicace du « Dictionnaire informatique ».
Il y a de cela quatre ans que « TIC à Tougan« , un projet né d’un passionné de l’informatique « n’ayant aucune formation, même pas informelle, en informatique« , Wangnin Roger Zerbo, journaliste-réalisateur, poursuit son bonhomme de chemin à Tougan. C’est en prélude à ce rendez-vous de la promotion des nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui se tient chaque année depuis 2010 en pays San que le promoteur a rencontré les hommes de média dans le but d’informer l’opinion publique.
Vous avez dit « Dictionnaire informatique« ?
C’était au cours d’une cérémonie de dédicace du « Dictionnaire informatique« ,
un document de 24 pages aux allures d’un lexique de 276 termes informatiques comme « guide pédagogique basique » pour les apprenants de l’informatique. Partant du constat que les analphabètes du 21e siècle sont bien ceux qui n’ont aucune notion en informatique et surtout que ceux-ci se comptent majoritairement parmi la population rurale, la dynamique de renforcer les capacités en outil informatique a été mise en marche.
Et comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, ces formations en informatique utilitaire dont la 4e édition va s’étaler du 1er au 30 août prochains, tout en intégrant plusieurs autres activités relatives aux TIC comme la FITT qui est à sa 2 e édition cette année, tout commença par Tougan.
De Tougan aux …
Innovation majeure de cette 4e édition du projet « TIC à Tougan« , selon le coordonnateur du projet, ouvrir la formation aux villes environnantes de la région de la Boucle du Mouhoun par des bourses de 150 000 F CFA , 10 par ville. Sont concernés Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouagadougou, Ouahigouya, Yako sans oublier Dédougou dont relève Tougan.
Wendyida Germaine KERE
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Wangnin ZERBO, un Monsieur qui se bat au quotidien pour la promotion de ce grand projet…