Forêts classées au Burkina: « 300 000 hectares seront couverts dans 5 ans »
Dans le cadre des préparatifs du projet de gestion participative des forêts classées (PGPFC) de la Banque africaine de développement (BAD) pour la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation (REDD+), se tient un atelier de restitution des résultats de l’étude d’élaboration du Plan de gestion environnementale. C’était ce jeudi 27 juin 2013 dans les locaux du ministère en charge de l’Environnement à Ouagadougou.
« Trois cent mille (300 000) hectares environ de forêts classées seront couverts sur les cinq (5) ans à venir au Burkina Faso avec un probable démarrage du Projet de gestion participative des forêts classées (PGPFC) de la Banque africaine de développement (BAD). » Ces propos sont du coordonnateur du Programme d’investissement forestier pour la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation (PIF/REDD), Samuel Yéyé. C’était lors de l’atelier de restitution des résultats de la mission de préparation du projet de gestion participative des forêts classées qui s’est tenu à Ouagadougou ce 27 juin 2013. La vision étant la participation inclusive des populations concernées. L’ouverture des travaux a été donnée par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), Georges Lambert Ouédraogo.
Pour la représentante de la BAD, Ginette K. Nzau-Muteta, il s’agit, par ce projet, d’assurer un développement propre « en s’entourant des mesures de sauvegardes au plan environnemental et social ». Et ceci passe par « l’atténuation des effets liés aux actions de développement » mais également par « la prise d’actions visant à une plus grande adaptation des communautés aux changements climatiques ». Et c’est à ce prix que la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) sera une réussite au Burkina Faso.
Wendyida Germaine KERE
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !