Présidentielle 2015 en Côte d’Ivoire : Un débat prématuré

publicite

Alors que l’on vient juste de célébrer le 2eme anniversaire de son Investiture, que des débats sur ses éventuels adversaires à la Présidentielle de 2015 animent l’actualité Ivoirienne.

La suite après cette publicité

Quand Alassane OUATTARA est investit à Yamoussoukro le 21 Mai 2011, devant un parterre de Présidents Africains dont le Facilitateur Blaise COMPAORE Président du Faso, l’on mesure l’ampleur de la tâches qui l’attend; tant les infrastructures de base sont quasi-inexistant.

Deux ans passés à la tête de la Cote d’Ivoire, progressivement le pays se normalise. L’indice de sécurité s’est amélioré et le gouvernement avance un taux croissance économique de plus de 8%.Même si beaucoup reste à faire, l’on peut dire que la Cote d’Ivoire revient de loin ;elle est en marche. Cependant un débat anime les foyers ivoiriens qui a trait à la présidentielle de 2015. Qu’en est il exactement ?

-

« Le Pdci aura bel et bien un candidat en 2015 » .Tels sont les propos KOUADIO KONAN BERTIN dit « KKB » le président de la JPDCI( Jeunesse du PDCI/RDA )

Pour rappel le PDCI/RDA ,le RDR (Parti du Président Alassane OUATTARA) le MFA et l’UDPCI  ont formé une coalition, le RHDP pour chasser Laurent GBAGBO du pouvoir. Certains membres du PDCI/ RDA, au vue de l’évolution du climat politique en Cote d’Ivoire et des rapports entre BEDIE et OUATTARA, voient la mort du PDCI. Il semblerait que BEDIE souhaite mettre tout en œuvre pour que OUTTARA ait un second mandat. En d’autres termes le président du PDCI voudrait un candidat unique au RHDP qui est sans nul doute Alassane OUATTARA. Pourtant, pour KKB, un parti de la trempe du PDCI ne peut pas se mettre en marge des prochaines élections présidentielles.

Par ailleurs Alassane OUATTARA a manifesté son envie de briguer un second mandat. Ce qui signifie qu’il sera candidat à sa propre succession en 2015.

La Cote d’Ivoire sort d’une crise qui n’a manqué d’affecter profondément son évolution. Les élections présidentielles étant prévues pour 2015, on en vient à se demander s’il n’est pas inopportun d’engager déjà un tel débat qui laisse voir que RHDP ne se porte plus aussi bien.

 Elnao, Journaliste et Reporter

Correspondant de Burkina 24 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×