Economie sociale et solidaire: Le SPONG veut promouvoir une autre manière d’entreprendre

publicite

Mettre en œuvre des actions de développement conciliant objectifs d’utilité sociale et viabilité économique. C’est ce que veut promouvoir le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG). Les membres du groupe thématique Economie sociale et solidaire (ESS) étaient en atelier ce jeudi 25 juillet, afin d’adopter un plan d’action triennal à cet effet.

La suite après cette publicité
Une vue des membres du groupe thématique en atelier. Ph.B24
Une vue des membres du groupe thématique en atelier. Ph.B24

L’économie sociale et solidaire est l’une des thématiques développées par le SPONG. A travers son plan d’action triennal, son groupe thématique Economie sociale et solidaire, créé en avril 2013, se donne pour objectif de développer les compétences de ses membres afin de promouvoir l’ESS au niveau des organisations de la société civile et des autres acteurs du développement.

Élaboré par un groupe restreint mis en place lors du lancement du groupe, et discuté au sein de tout le groupe thématique, le plan d’action repose sur des activités essentiellement d’information, de renforcement de capacités et de plaidoyer. A l’horizon 2015, le groupe a l’ambition de contribuer à créer au Burkina Faso un environnement favorable à la pratique de l’ESS.

Même si elle reste encore peu connue par une grande partie des acteurs du développement au Burkina Faso, il ne s’agit pas d’un concept si nouveau. C’est même une pratique qui devait exister au sein des organisations de la société civile. Selon Mme Cissé/Sissoko Aïcha de l’Association Pag la Yiri de Zabré, membre du groupe restreint qui a élaboré le plan d’action, les principes de l’ESS, « c’est ce que chaque organisation de la société civile devait mettre en œuvre dans l’exécution de ses activités: voir le monde autrement et ne pas réaliser ses activités dans le seul cadre de l’économie capitaliste où le profit est au centre ».

Mme Cissé/Sissoko Aicha, membre du groupe thématique. Ph.B24
Mme Cissé/Sissoko Aicha, membre du groupe thématique. Ph.B24

La thématique revêt une importance capitale pour les organisations de la société civile burkinabè, en ce qu’elle est gage d’une véritable vie associative et démocratique. « En principe toute association qui se crée et qui mène des activités, devait s’inspirer des principes de l’économie sociale et solidaire, notamment tout ce qui est règles démocratiques, de gestion transparente« , a expliqué M. Christian LEGAY de l’ONG Autre Terre – Burkina, et membre du Conseil d’administration du SPONG.

Chef de file de ce groupe thématique, Autre Terre est une ONG active sur le thème de l’économie sociale et la coopération au développement, et qui partage son action entre le Nord et le Sud. L’ONG est membre du SPONG et entend jouer un rôle important au sein du collectif pour l’appropriation du concept d’ESS par les organisations de la société civile burkinabè.

Ont pris part également à cette rencontre, un représentant du Laboratoire d’économie publique, sociale et solidaire de l’Université de Ouagadougou et le nouveau président du Réseau national de la promotion de l’économie sociale et solidaire, Monsieur Mahama Sawadogo. Signe que pour atteindre son objectif, le groupe est conscient que la mobilisation des acteurs doit être au cœur de ses actions.

 

Justin YARGA

pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×