Secteur des finances : Standard Bank bientôt en Côte d’Ivoire
Après une tentative échouée il y a une dizaine d’années, la banque sud-africaine Standard Bank compte ouvrir bientôt ses bureaux en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a déclaré un porte-parole du groupe bancaire à l’agence Reuters.
La Côte d’Ivoire est la première économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec un PIB de 24 milliards de dollars en 2012. Ce qui justifie son choix par Standard Bank qui est présente dans 17 pays du continent.
Le groupe entend également s’installer en Ethiopie, cette fois-ci au regard de la densité de sa population (deuxième pays d’Afrique le plus peuplé après le Nigéria) qui constituerait un atout certain pour le pays et un enjeu véritable aux yeux de la banque.
Au demeurant, plusieurs banques sud-africaines ont entamé leur expansion en Afrique subsaharienne. En plus de Standard Bank, il y a FirstRand, Barclays Africa Group (ex Absa Group) et Nedbank qui se sont lancés à la conquête de l’Afrique.
En Afrique de l’Ouest, les établissements bancaires sud-africains sont attirés par la croissance des classes moyennes et le développement du commerce régional qui offrent notamment de nouvelles opportunités à exploiter.
Boureima LANKOANDE
Pour Burkina 24
Source : JA
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !