Inondations au Niger : 17 morts et d’importants dégâts matériels
La saison des pluies fait des victimes au Niger. Des pluies enregistrées ces derniers jours (depuis le début de la semaine en cours) , dont l’abondance est inhabituelle dans la région, ont fait 17 morts selon les chiffres du comité de coordination des affaires humanitaires de l’ONU à Niamey.
Outre ces pertes en vie humaines, le bilan, toujours provisoire fait état d’importants dégâts matériels à Niamey, la capitale, où de nombreuses routes sont restées impraticables ce jeudi 28 Août, mais aussi et surtout à l’intérieur du pays.
C’est effectivement à l’intérieur du pays que les dégâts matériels et les pertes en vie humaines sont les plus importants. D’après les rapports officiels et les médias locaux, la ville de Maradi (Et sa région) qui est l’un des plus importants centres économiques du pays (car située à moins de 100 Km du Nigéria) fait partie des deux villes les plus touchées avec 9 morts enregistrés et plus de 19000 personnes affectées par les inondations.
D’un point de vue global, le bilan provisoire fait état, en plus des décès dénombrés, de 6334 ménages sinistrés, de 47821 personnes directement affectées par les intempéries, de plus de 2.000 maisons et 3.000 hectares de champs de céréales détruits par les eaux.
Les autorités tant nationales qu’onusiennes sont à pieds d’œuvre pour apporter aux sinistrés les aides d’urgences nécessaires. Des appels à l’aide et à la solidarité ont été lancés et les prochains jours s’annoncent difficiles pour toutes ces personnes dont 4000 demeurent à l’heure actuelle sans toits.
Youssouf Bâ
Depuis Niamey, Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
c’est une catastrophe