Biens mal acquis: le fils d’Obiang N’Guema dans le viseur de la justice française
Le Vice-président de la Guinée équatoriale et fils du président, Teodorin Obiang N’Guema, mis en examen le 18 mars 2014 par la justice française a été inculpé pour blanchiment de fonds publics étrangers, dans l’affaire des biens mal acquis.
L’inculpation lui a été notifiée le lendemain par visioconférence, lui-même ne résidant pas en France. Aussitôt, son avocat, a clamé la présomption d’innocence tout en qualifiant cette inculpation d’’’illégale’’.
Me Emmanuel Marsigny conteste la mise en examen «…qui viole le droit international puisque le droit international confère une immunité de juridiction absolue pour tous les chefs d’Etat et les plus hauts dignitaires des Etats étrangers dans le cadre de leur fonction, et pendant le temps de leur fonction».
L’affaire des bien mal acquis a été ouverte en décembre 2010 et concerne les conditions d’acquisition de biens immobiliers et mobiliers, en France, par trois chefs d’Etat africains : Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Teodoro Obiang (Guinée équatoriale) et l’ancien président du Gabon, Omar Bongo.
Boureima LANKOANDE pour Burkina 24
Source :rfi
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !