Ebola est en RDC mais n’est pas « importé » d’Afrique de l’Ouest
Deux défunts sur treize ont été testés positifs à la fièvre Ebola, en République démocratique du Congo (RDC), qui est désormais sur la liste des pays africains touchés par cette épidémie, rapporte RFI.
Les deux premiers cas ont été identifiés dans la zone de l’Equateur. Mais, selon les autorités congolaises, le virus n’est pas le même que celui qui sévit en Afrique de l’Ouest.
Il vient de la forêt équatoriale et est parti d’un chasseur de viande de brousse ou de sa femme, tous morts. Le mari est allé à la chasse au singe avant leur décès …
Il reste maintenant à déterminer quel est le type de virus qui met désormais la RDC en alerte, un périmètre de 100 km2 devant être mis en quarantaine et 30 000 à 40 000 personnes seront obligées de ne pas quitter cette zone. Selon les autorités congolaises, la situation est « sous contrôle » et que la fièvre n’est pas présente dans tout le pays, notamment la capitale.
Il faut rappeler que c’est en RDC que le virus a été découvert pour la première fois et cela fera la septième fois que le pays subira ses assauts épidémiques.
La maladie à virus Ebola sévit actuellement en Afrique de l’ouest (Nigéria, Guinée, Sierra Leone et Liberia) où elle a déjà fait plus de 1 000 victimes. La maladie se manifeste par des hémorragies internes et externes, des saignements des muqueuses, des vomissements et diarrhées souvent accompagnés de sang.
Le contact avec une personne infectée est le mode de transmission du virus (notamment avec les fluides biologiques de la personne). Il peut s’agir du sang, des sécrétions, des vomissures ou des déjections d’un malade.
C’est pourquoi l’accent est mis les mesures de prévention (lavage répété des mains et prise régulière de la température), sur l’isolement des personnes possiblement concernées par la maladie et sur la protection des personnels soignants.
→ Lire tous les articles sur Ebola : Cliquez ici
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Cela pourrait probablement ? raison aliment? la th?se d’un complot occidental d?j? valider par beaucoup d’intellectuels Africains pas des moindres dont je pourrait faire parti !