Standard Bank : la Côte d’ivoire à la tête de pont en Afrique de l’Ouest
Standard Bank veut obtenir un agrément en Côte d’Ivoire afin de faire de ce pays sa tête de pont pour une expansion en Afrique de l’Ouest, rapporte l’agence Bloomberg, vendredi 29 août 2014, citant un responsable du groupe bancaire sud-africain.
«Standard Bank cherche à obtenir une licence en Côte d’Ivoire (…), mais notre objectif ne se limite pas à ce pays. Nous souhaitons faire de la Côte d’Ivoire un hub régional», a déclaré Herve Boyer, directeur régional du groupe pour l’Afrique de l’Ouest francophone.
«Le regard que nous portons sur le marché de l’Afrique de l’Ouest francophone est très positif. Les opportunités y sont incroyables». A-t-il ajouté.
Hervé Boyer a estimé que le franc CFA, la monnaie unique régionale qui est partagée par huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et rattachée à l’euro, renforce la confiance de la banque dans sa stratégie d’expansion dans la région.
Pour lui, «il n’y a pas de problème de monnaie, et la probabilité d’une dévaluation du franc CFA est très faible. Pour nous, il s’agit d’un facteur lors de l’évaluation du risque».
Outre la Côte d’Ivoire, les autres priorités de la première banque sud-africaine dans la région sont le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et le Togo.
Standard Bank avait ouvert en novembre 2013 un bureau de représentation à Abidjan en vue de servir ses 145 clients implantés en Afrique francophone dans des secteurs d’activité tels que l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, les infrastructures, l’électricité et l’énergie, ou encore les biens de consommation.
La banque avait alors déclaré que ces investissements étaient le signe d’une intention délibérée de s’engager en Afrique de l’Ouest francophone.
Aboubakar KAMAGATE (Stagiaire) Burkina24Source: Agence Ecofin
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !