Archéologie : Une épée vielle de plusieurs millénaires découverte en chine
Selon le site maxisciences, Yang Junxi un garçon de 11 ans a découvert une épée vielle de 3000 ans alors qu’il se lavait les mains dans la rivière Laozhoulin de la province de Jiangsu en Chine, en juillet dernier. Yang Jinhai, le père du jeune garçon l’a apportée le 3 septembre, au Gaoyou Cultural Relics Bureau.
Il s’agit d’une épée de bronze jaune-marron d’environ 26 centimètres de long qui aurait plus de 3.000 ans et remonterait à la dynastie Shang, achevée en 1045 avant Jésus Christ (JC) ou la dynastie Zhou démarrée en 1045 avant JC et achevée en 246 avant JC, selon les explications de Lyu Zhiwei qui dirige le bureau des reliques culturelles.
« Fabriquée au cours d’une époque de productivité relativement faible, son propriétaire devait être un homme aisé avec une qualification pour avoir un tel artéfact », a-t-il constaté avant d’ajouter que cette épée courte semble être un symbole du statut d’un officiel civil. Et bien qu’ayant une fonction décorative et pratique, elle n’a pas la forme d’une épée destinée à des officiers militaires.
Pour avoir trouvé et envoyé l’épée aux autorités, le père et le fils ont été félicité. En effet, après avoir reçu la trouvaille de son fils, Yang Jinhai a bravé les propositions d’achat, pour l’apporter au bureau des répliques culturelles.
«J’ai pensé qu’il serait illégal de vendre une relique culturelle», a-t-il expliqué. Des fouilles archéologiques vont être prochainement menées dans la rivière et dans les environs. En attendant, c’est le deuxième objet en bronze découvert dans la région depuis que des opérations de dragage ont été entreprises dans la rivière.
Mouniratou LOUGUE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !