Récréâtrales 2014 : Les préparatifs vont bon train
La 8ème édition des Récréâtrales (Résidences panafricaines d’écriture, de création et de formation théâtrales) se tiendra du 25 octobre au 2 novembre. Les acteurs s’activent pour que tout soit fin prêt à la date prévue. Une conférence de presse s’est tenue à cet effet le 7 octobre à Ouagadougou pour annoncer l’évènement et donner les grandes articulations de cette édition.
Des soirées partages avec des personnalités de renoms tels le professeur Sam Sawadogo, Idrissa Oudraogo et le professeur Laurent Bado, des résidences de création, les cours familiales du quartier Gounghin et des espaces pris d’assaut par les artistes pour des aménagements sont les signes annonciateurs de la 8ème édition des Récréâtrales.
Cette année, l’évènement se déroulera du 25 octobre au 2 novembre sous le thème : «Tenir la main au futur pour qu’il ne tremble pas, qu’il sourit», un thème qui n’est pas anodin car faisant référence à la situation socio-politique actuelle du Burkina.
«Il est évident que nous sommes attentifs et inquiets mais plein d’espérance par rapport à la situation tendue depuis quelques mois, personne ne peut ignorer que notre pays traverse une situation la plus tendue de son histoire (…) nous espérons rencontrer là, la plus grande espérance des Burkinabè, que demain soit meilleur», explique Etienne Minougou, directeur des Récréâtrales.
Des mesures contre Ebola
Deux cents artistes d’une dizaine de nationalités, plus d’une soixantaine de représentations avec plus de 2000 entrées par jour aux spectacles sont attendus à cette édition. Ce qui soulève le problème de sécurité avec la fièvre Ebola qui sévit de nos jours. Mais le directeur des Récréâtrales rassure.
« En relation avec les autorités, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que les Récréâtrales ne soient pas la porte d’entrée ici d’Ebola, des artistes, les professionnels qui vont nous rejoindre, nous n’avons pas des gens qui viennent de ces pays déjà touchés.
Mais on va prendre toutes les mesures pour que les gens soient sensibilisés sur l’hygiène, les dispositifs de précautions que le ministère de la santé a mis en place. Mais Inch Allah nous continuons et nous espérons offrir de la beauté aux Ouagalais dans trois semaines.»
Les innovations n’ont pas manqué, un deuxième plateau musical sera animé par les lauréats de la Semaine nationale de la culture, un colloque international qui réunira des chercheurs, des universitaires et en prélude à la plateforme des Récréâtrales, la compagnie «feeren» pour son 20ème anniversaire, organise des journées d’hommage à Amadou Bourou, le 23 et 24 octobre.
Reveline SOME Burkina24Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Voici une ?dition que j’attends avec impatience…