11-Décembre à Dédougou : Plusieurs infrastructures remises aux autorités régionales
Le Premier ministre Yacouba Isac Zida a procédé ce mercredi 10 décembre 2014 à l’inauguration des infrastructures diverses réalisées dans le cadre de la célébration de la fête de l’Indépendance du Burkina Faso.
Comme dans les autres régions qui l’ont précédé depuis la délocalisation de la célébration du 11-Décembre dans les régions du Burkina, des infrastructures sont réalisées à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun.
L’inauguration officielle de celles-ci a été faite par le Premier ministre en présence de certains membres du gouvernement dont les ministres des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Moumouni Guigemdé et de l’Habitat et de l’Urbanisme René Bagoro.
Les infrastructures. Un lycée professionnel régional, une cité des forces vives de la région, un stade régional, un hôtel administratif, une salle polyvalente, une place de la Nation, un monument de Nazi Boni, et une voirie, constituent les diverses infrastructures inaugurées par le Chef du gouvernement à Dédougou dans le cadre du 11-Décembre.
Le lycée professionnel de Dédougou qui va former au brevet d’étude et au BAC professionnels en agroalimentaire, agronomie, génie électrique et maintenance a couté 2,8 milliards de F CFA selon le ministre en charge des Infrastructures, Moumouni Guiguemdé. Il est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la république de Chine Taïwan et porte le nom de Nazi Boni.
200 villas. Symbole du développement d’un autre pôle urbanistique dans la ville de Dédougou, la cité des forces vives de la région est constituée de 370 parcelles, mises gracieusement à la disposition des forces vives. Deux cent villas sont déjà achevées.
Comprenant une tribune couverte de 12 000 places assises, une tribune solaire, une clôture aménagée, un terrain de football, un terrain de sport de main, une arène de lutte, le stade régional a valu 1,79 milliards de F CFA.
Avec entre autres, 48 bureaux, 6 salles de réunion, des magasins, l’hôtel administratif de Dédougou est un bâtiment R+2 pouvant abriter 6 directions régionales. Sa réalisation a couté 1,2 milliards de F CFA.
1000 places. Modulable et d’un coût global de 1,715 milliards de F CFA, la salle polyvalente a une capacité de 1000 places. La Place de la Nation, elle, a été bâti sur 1 ha et comprend une tribune de 300 places et une aire pavée de 8000 mètres carrés.
L’aménagement et le bitumage de près de 30 km de voirie de plus de 8 milliards permet d’augmenter la facilité et la fluidité de la mobilité à l’intérieur de la ville de Dédougou.
Selon le ministre des Infrastructures qui a invité les habitants de Dédougou et de la région toute entière à en faire un usage adéquat, toutes ces réalisations ont été faites sur le budget de l’Etat.
Boureima LANKOANDE Burkina24Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !