Côte D’Ivoire: La diaspora burkinabè solidaire de la transition

publicite

Commémoré le 11 décembre au Burkina Faso, c’est ce samedi 27 décembre 2014 que les Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire ont fêté le 54è anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale. Placée sous le thème «rôle et responsabilité des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso», la célébration est intervenue dans un contexte particulier, marqué par le mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre derniers qui a mis fin au régime de Blaise Compaoré.

La suite après cette publicité

Si cette première fête de l’indépendance du Burkina post-insurrectionnel a été riche en hommages et en reconnaissances à un peuple et à ses fils les plus méritants, elle a également servi de cadre pour effectuer le bilan de l’année 2014 des actions en faveur de la communauté des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.

Fanions en main, l’assemblée exécute en chœur l’Abidjanaise et le Ditanye, les hymnes nationaux de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, plantant ainsi le décor de la solennité et de la particularité de l’événement du jour.

«Le sacrifice suprême, qui est celui de la vie, a été consenti par beaucoup de jeunes mus substantiellement par le patriotisme, le désir de liberté et de changements sociétaux profonds et qualitatifs.»

C’est par ces mots de compassion et de reconnaissance que le représentant de la diplomatie burkinabè en Côte d’Ivoire a invité ses compatriotes à observer une minute de silence «en mémoire et dans l’absolu respect des jeunes et vaillants héros» de l’insurrection des 30 et 31 octobre derniers au Burkina Faso.

Hommage aux victimes et aux acteurs de la transition

Et dans les nouvelles pages de l’histoire du Burkina écrites à partir de ces dates désormais historiques, figurent, en lettres d’or, dira l’Ambassadeur Justin Koutaba, des acteurs «dont le sens de la responsabilité et du devoir citoyen a permis à notre pays de ne pas sombrer dans une abîme apocalyptique propres aux crises à visage inhumain que connurent certains pays».

C’est pourquoi, le diplomate a tenu à rendre hommage «à certains acteurs politiques et aux nouvelles autorités de la transition qui, face à la gravité des événements, la complexité et la délicatesse de la situation ont su faire preuve de dépassement de soi exceptionnel et un sens d’amour et de responsabilité inégalé».

Reconnaissant au Président du Faso, Michel Kafando son sens élevé du patriotisme et de la continuité de l’Etat et au Premier Ministre, Yacouba Isaac Zida les mérites et les vertus respectables, l’Ambassadeur Koutaba a loué leurs actions à la tête de l’Etat et invité la diaspora burkinabè de Côte d’Ivoire à «soutenir et adhérer à l’objectif de la transition à l’effet de relever les défis et les impératifs de développement de notre pays».

 Car convaincu que la réussite de la transition dans ses missions et dans la réalisation des aspirations profondes du peuple, est aussi la réussite du peuple burkinabè, de tous les Burkinabè, ceux de l’intérieur et ceux de la diaspora.

Ce fut l’occasion de partager avec l’assistance quelques pans du discours de Michel Kafando prononcé à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun qui a abrité la fête nationale cette année. Dans la même veine, M. Koutaba s’est dit solidaire des membres de la communauté qui ont déjà effectué le voyage de Ouagadougou pour saluer et encourager les nouvelles autorités de la transition.

Mérite de la diaspora burkinabè de Côte d’Ivoire reconnu

L’occasion fut aussi mise à profit pour jeter un regard rétrospectif sur la mise en œuvre des projets annoncés en 2014.

De la carte consulaire biométrique, au lancement du chantier de la maison du Burkina à Abidjan en passant par  la structuration organisationnelle de la communauté et les rencontres avec les Burkinabè à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, le constat établi par l’ambassadeur fait ressortir que toutes les activités ont connu soit un début d’exécution, soit sont en cours d’exécution pour le bonheur de tous les Burkinabè de Côte d’Ivoire.

L’autre temps fort de cette commémoration du 54è anniversaire de l’indépendance a été la reconnaissance du mérite de deux compatriotes dans l’accomplissement de leurs tâches et fonctions multidimensionnelles. Jean Pascal Ouédraogo, opérateur économique et Mamadi Bila, délégué CSBE (Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger) et jeune du monde associatif, ont été tous deux décorés de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè.

 En cette veille de nouvelle année, l’Ambassadeur Koutaba, lui aussi fraîchement élevé au grade de Commandeur de l’ordre national, a formulé le vœu que 2015 soit une année de paix, de pardon, de tolérance pour un vivre ensemble harmonieux, et au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Mariam Vanessa Touré

Attachée de presse, Ambassade du Burkina à Abidjan

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×